Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

José Luis Torres

Arts visuels
Sculpture et dessin

Présentation

José Luis Torres

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Son travail a été exposé dans une trentaine de villes canadiennes et une dizaine de pays. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées à travers le monde. Récemment, son travail autour des notions de territoire, de mémoire et de mobilité a fait l'objet de diverses expositions individuelles. Les plus récentes sont Fronteras (WKP Kennedy Art Gallery, North Bay, Ontario, 2011), Le chantier (Centre d'artistes Vaste et Vague, Carleton, 2011), Borders (Artcite Centre for Contemporary Art, Windsor, Ontario, 2011) et Nomadic landscape  (Gallery Connexion de Fredericton, Nouveau-Brunswick, 2010).

Dans mon travail, je cherche à stimuler le rapport qui est établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Chaque visiteur est invité à faire un voyage dans les œuvres qui se déclinent, se construisent et se déconstruisent, se répliquent et se modifient. Ma pratique, qui concerne surtout la sculpture, tend souvent vers l’usage de l’architecture. Mon travail passe souvent par la réalisation d’œuvres à la configuration spontanée, inachevée et ouverte, dans la plupart des cas en utilisant des rebuts de construction, de démolition et de défrichage ; des constructions abritant de nombreux sous-espaces, dans lesquelles on peut se déplacer ou qui fonctionnent comme des éléments architecturaux à investir ; des constructions et des déconstructions qui explorent nos façons d'occuper l‘espace, en modifiant un lieu, en le subvertissant.

Approche et type d'activités proposées



Partant du postulat que l'union fait la force et que chaque personne est détentrice de talents dont les autres peuvent profiter, je propose de créer de véritables espaces d’échange, de coopération et de solidarité. Je propose aux élèves de réaliser une série de constructions qui jouera de la notion de chantier appliquée à l’architecture : le départ d’une expérience qui veut offrir une possibilité de percevoir les rapports entre l’espace ouvert et l’espace construit, entre l’individuel et le collectif, entre le dehors et le dedans. Le projet propose un processus créatif qui fait appel aux habiletés manuelles, intellectuelles, visuelles, ainsi qu'à la vivacité des collaborateurs et à leur capacité de travailler en équipe. Chaque projet de création sera élaboré à partir de matériaux de récupération (bois, carton et plastique). La réutilisation et le recyclage des matériaux témoignent de la dimension publique et sociale du travail.

Objectifs de création : faire preuve d'habileté à réfléchir sur le travail de groupe, sur sa propre contribution et sur celle de ses camarades ; développer ses habiletés de création ; découvrir le potentiel créatif des matériaux de récupération, les analyser et les classifier. Étapes de réalisation : trouver, analyser et classer des matériaux de récupération pour un projet artistique.

Exemples d'activités

Découvrir des matériaux récupérés particulièrement intéressants sur le plan sensoriel. Créer avec des matériaux choisis : richesse de l’exploration du relief, intérêt des contrastes, malléabilité ou rigidité du matériau, jeux de lumière possibles par transparence ou opacité. Créer avec des matériaux qui peuvent être trouvés dans le lieu de vie des élèves : des éléments de la nature, des retailles de tissu, de plastique ou d’autres venues d’entreprises locales. Travailler sur le détournement comme processus de création : l’utilisation de tel ou tel matériau peut nous surprendre, mais sa faculté est un grand potentiel pour amener à la créativité. S’ouvrir au plaisir de créer comme acte singulier et quotidien. Faire le témoignage d’expériences à partir de vidéos et diaporamas présentant des ateliers à partir de matériaux de récupération auprès des élèves. Tisser des liens avec certaines démarches en art contemporain à partir de travaux d’artistes.


Conditions particulières


Pour information

José Luis Torres
Téléphone : 418 234-6823
Courriel : info@joseluistorres.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page