Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Daniel Sylvestre

Arts visuels
Illustration

Présentation

Daniel Sylvestre

Daniel Sylvestre a illustré plus d’une centaine de livres pour la jeunesse pour les principales maisons d‘édition du Québec et du Canada. Pour un public allant des tout-petits aux adolescents, il a développé un art de la communication visuelle dynamique, teintée d’un humour plein de finesse. Plusieurs prix ont salué la qualité de son travail au cours des années. Celui du Gouverneur général en 2010 et celui des bibliothèques de la ville de Montréal en 2009, entre autres. Il est aussi graveur et sculpteur et expose régulièrement au pays et à l’étranger. Un de ses grands plaisirs est de partager sa passion pour le dessin et le livre. C’est ce qu’il fait chaque année lors d’animations dans les écoles et les bibliothèques du Québec et du Canada. 

Le livre pour enfants et la littérature jeunesse sont des lieux propices pour l’illustration. Elle peut s’y déployer avec pertinence et sensibilité. L’importance du livre dans la vie familiale m’a guidée dans l’élaboration de mon travail. Je sais que mes images seront regardées avec attention, parfois jour après jour. Cela est unique comme rapport à l’art. J’ai collaboré au cours des années avec de nombreux auteurs, certains de grands talents. Chaque fois, je plongeais dans un monde nouveau que je faisais mien en le transformant en images. C’est une aventure constante, exigeante et, surtout, une source de joie. Je dessine sans cesse, au service d’un texte ou alors à partir de mon imaginaire, dans mon blogue Carnets libres, un laboratoire visuel.

Approche et type d'activités proposées


C’est mon livre

Je propose l’atelier de création d’un petit livre d’artiste. Il est conçu à partir de fragments de textes littéraires et réalisé à l’aide de collages rehaussés aux  crayons-feutres. Ce livre est monté sur trois pages de carton de format intermédiaire et reliées. Une fois que ces pages sont repliées, il y a la couverture à réaliser. Le ton de chaque livre est suggéré par les textes. Les images surgissent, on peut les noter, faire des brouillons. Le collage permet une amorce visuelle à partir de laquelle l’enfant peut élaborer son dessin. Les fragments de textes seront collés, ce qui créera la fiction. Le livre devient un bel objet, plein d’esprit, qui demande une attention dans sa réalisation, mais qui est très libre dans son contenu. Les fragments de textes seront de plusieurs catégories, et les enfants choisiront l’esprit dans lequel travailler leur livre : animaux, jour, nuit, doux, agressif, etc. En début d’atelier, je présente mon travail, j’explique comment j’élabore mes images à partir d’un texte. Je propose aux enfants quelques exercices de dessin libres pour se délier les doigts. Si le temps alloué pour l’atelier est court, cette étape sera suivie par la réalisation d’un collage-dessin avec fragment de texte. Ce sera alors devenu « C’est ma page ».

Exemples d'activités

  • Le jeu des cinq lignes tracées au hasard avec lesquelles l’élève doit créer un visage
  • Un grand dessin de type cadavre exquis créé par les enfants : toute la classe y participe.
  • Les enfants pigeront les textes qu’ils auront à utiliser pour leur livre d’artiste.
  • Ces textes seront classés par catégorie : animaux, monstres, saisons, parties du jour, etc.
  • Le professeur pourra leur demander d’apporter des éléments découpés dans des magazines, des brochures et des catalogues. 
  • J’aurai avec moi du matériel complémentaire. J’arriverai avec des cartons blancs taillés et le matériel pour relier les livres.
  • Il est possible avec cette façon de travailler de réaliser de grands dessins-collages collectifs à partir d’un thème.
  • Un projet de livre plus complexe est également envisageable si on fait travailler plusieurs élèves sur le même projet.
  • C’est une approche qui s’apparente au surréalisme, un jeu d’associations de textes et d’images qui mélange les genres.
  • Cet atelier peut s’adapter à toutes les classes, les fragments de textes pouvant être classés selon l’âge.

Conditions particulières

Frais de réalisation

Cartons, colle, tissus et feutre


Pour information


Téléphone : 514 583 0362
Courriel : dansylvestre@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page