Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-José Gustave

Métiers d'art
Carton/Papier

Présentation

Marie-José Gustave

Marie José Gustave est issue du domaine du textile et détient une maîtrise en production de l’habillement, obtenue en France.
C’est à son arrivée au Québec, il y treize ans, qu’elle a exploré le carton comme média de création.
Depuis 2006, elle se spécialise dans la production d’objets décoratifs et de mobilier en carton recyclé, qu’elle présente lors de salons de métiers d’art et de design.
Elle obtient en 2010 le prix d’excellence au SIDIM pour la création de luminaires en carton.

Membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec, elle transmet sa passion du carton en offrant des ateliers de création d’objet et de mobilier et en sensibilisant ainsi les participants, petits et grands, à l’utilisation de ce matériau dans la création.

Marie José Gustave travaille le carton comme une fibre. Soucieuse du geste, elle réalise chaque objet à la main.

Les bandes de carton, minutieusement découpées, sont assemblées pour réaliser des miroirs, des bols, des lampes, des meubles… Objets fonctionnels et sophistiqués au design contemporain, ils s’intègrent à tous les décors.

La cartonniste sait transformer ce matériau humble qu’est le carton en objets lumineux. Elle en exploite les qualités intrinsèques, sa nature organique, sa légèreté, sa solidité et sa durabilité.

Approche et type d'activités proposées



À l’aide d’un diaporama, l’artiste présente différents types de créations réalisées à partir du carton : arts visuels, design, architecture, métiers d’art ainsi que son travail.
Divers échantillons de carton que l’on trouve au quotidien circulent parmi les élèves afin de les sensibiliser au matériau et au recyclage. Une brève description technique de la fabrication du carton accompagne cette présentation.
Une présentation d’objets créés par l’artiste précède l’activité offerte.

Activité Recycler pour créer

- Création d’un aimant à partir de différentes sortes de carton. Sur une plaque de carton de trois pouces sur trois pouces, les élèves collent des morceaux pour créer une mosaïque de carton (une heure).

- Encadrement de miroir à partir de différentes sortes de carton. Sur une plaque de carton de huit pouces sur huit pouces,  les élèves collent des morceaux pour créer une mosaïque de carton et intègrent un miroir (deux heures).

- Murale à partir d’un dessin réalisé par les élèves. Trois interventions : démarrage du projet, technique de collage et suivi

Exemples d'activités

  • Projet de financement
  • Production d’aimants en carton recyclé, mise en marché pour une vente de Noël, fête des Mères, etc.
  • L’artiste fait bénéficier les élèves de son expérience de créatrice et d’entrepreneure.
  • Elle intervient dans le processus de production et de mise en marché : choisir la période de vente, fixer un prix et comment, établir des objectifs de production dans le temps et le chiffre d’affaires à réaliser.
  • Comment communiquer : production d’une affiche et création d’un blogue pour le suivi du projet.

Conditions particulières

Un coût additionnel de 10 $ maximum par élève est demandé suivant le type d'activité.

Frais de réalisation

L'atelier nécessite de la colle contact écologique, des papiers de soie, au coût maximum de 100 $ par journée d'animation.


Pour information

Marie-José Gustave
Téléphone : 514 934 9360
Courriel : info@mariejosegustave.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page