Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Annabel Loyola

Cinéma et vidéo
Documentaire - Essai cinématographique

Présentation

Annabel Loyola

Annabel Loyola a travaillé dans l'industrie du documentaire, du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal, avant de scénariser et de réaliser ses propres productions. Depuis 2003, elle a produit, scénarisé, tourné et réalisé plusieurs courts métrages. En 2010, elle a signé son premier long métrage documentaire intitulé La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, premier film consacré à Jeanne Mance, qui lui a valu la Médaille de la Société historique de Montréal et a contribué à la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal, thèse du film. Projeté dans plusieurs festivals de films internationaux, le film continue d’être diffusé régulièrement en Amérique du Nord et en France, accompagné de conférences et d’animations pédagogiques de la cinéaste.

Approche et type d'activités proposées



La cinéaste propose deux ateliers qui peuvent être donnés comme un accompagnement de divers programmes d’étude. Ces ateliers visent à stimuler chez les jeunes l’expression orale et écrite, l’éveil sensoriel, l’esthétique, la curiosité, la rigueur, l’esprit de synthèse, le sens critique, la confiance en soi. Par les exemples donnés, les ateliers visent également à prendre conscience de notre identité culturelle, de l'importance de notre histoire et de nos racines, quelles que soient nos origines.

 

1  Atelier de recherche en cinéma documentaire

L'objectif de l'atelier est d'introduire chez les jeunes des notions et des aptitudes en recherche, phase indispensable et essentielle du processus de création documentaire, en réalisant l’écriture d’un synopsis dans leur cadre familial.

 

 

2  Atelier de tournage vidéo Sur nos traces de Jeanne Mance

Les élèves sont amenés à réfléchir à une façon originale de donner leur vision de Jeanne Mance, en participant à une création artistique collective impressionniste intitulée Sur nos traces de Jeanne Mance. Cet atelier exige un travail de préparation individuelle et collective avec l’enseignant.

 

Les ateliers consiste chacun en au moins deux rencontres de deux à trois heures chacune, avec de 15 à 30 participants maximum. Des variantes peuvent être étudiées.

 

Exemples d'activités

1  Atelier de recherche en cinéma documentaire

Les élèves choisissent une personne de leur famille qui pourrait être le personnage d’un documentaire et apportent en classe des témoignages, des photographies et des documents représentatifs de la personne choisie.
Première rencontre : préparation du rapport de recherche
Seconde rencontre : écriture du synopsis

2  Atelier vidéo Sur nos traces de Jeanne Mance

Les élèves dessinent chacun leur représentation de Jeanne Mance, préparent un texte expliquant leur dessin et apportent en classe une photographie ou une image évoquant Jeanne Mance. Ils écrivent le titre au tableau et préparent en groupe un court refrain musical qu’ils vont chanter a capella.
Première rencontre : chaque élève est filmé expliquant son évocation de Jeanne Mance. On tourne les dessins, le titre et les images. On enregistre le refrain musical. Chaque élève est au moins une fois derrière la caméra et peut voir en temps réel les images tournées sur le moniteur TV.
Seconde rencontre : la cinéaste apporte l’œuvre montée et propose une discussion réflexive sur les différentes visions artistiques.


Conditions particulières

L’atelier numéro 2 nécessite la location d’une caméra et d’un micro pour professionnels, une cassette de tournage et des DVD, au coût maximum de 100 $ par jour.


Pour information

Annabel Loyola
Téléphone : 514 529-8454
Courriel : annabel.loyola@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page