Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Murielle Fréoa

Cinéma et vidéo
Scénarisation

Présentation

Murielle Fréoa

Née à Paris, Murielle est franco-canadienne et vit au Canada depuis sept ans. Elle réalise son premier film à 18 ans. Ce n'est pas un hasard, puisqu'elle joue au théâtre et dans des courts métrages depuis son enfance et parallèlement à ses études en mathématiques et en psychologie à l’université.

Très proche des communautés artistiques, elle assiste illégalement à des cours fondamentaux aux Beaux Arts de Paris et à la Villa Arson de Nice, côtoie peintres et musiciens, qui ne cesseront de l'inspirer. Elle travaille à Paris essentiellement dans de prestigieuses compagnies de postproduction comme DUBOI ou SPARX Animation où elle développe ses talents de monteuse et ses connaissances en postproduction. Elle réalise et produit des films à Paris, à Berlin, à Montréal et à Vancouver, en anglais et en français. Murielle s’inspire de ses voyages et de ses rencontres, et ses films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux comme Le Festival International des Arts et du Clip ou Les Rendez-Vous du Cinéma Francophone de Vancouver.

Sachant que la passion et le goût pour la culture se développent très jeune, Murielle veut pouvoir transmettre sa passion et son savoir aux élèves du secondaire. Les enfants apprennent mieux avec des projets recourant aux nouvelles technologies. Après avoir travaillé plus de deux ans au Conseil Scolaire Francophone de Colombie-Britannique en tant qu’aide en ligne, Murielle a développé une société de tutorat pour élèves du primaire et du secondaire, basée sur des méthodes créatives d’apprentissage et les technologies de l’information et des communications. Cette société entame sa cinquième année d’existence.

 

Approche et type d'activités proposées



Apprendre à réaliser un film : de l'écriture de scénarii au montage final, toutes les étapes essentielles de la construction d'un film. Un fantastique travail d'équipe qui met en valeur les dons d'écriture, d'analyse, de critique, de créativité. Notion en physique, chimie, informatique, son, lumière, direction d'acteurs, analyse critique des informations, des images

  • Analyses et discussions avant et après la visualisation de courts métrages. Brainstorming pour prochain scénario, story line.
  • Scénario : du story line au synopsis, séquencier, scénario, personnages et enjeu de leurs actions ou de leurs paroles, potentiel dramatique
  • Découpage technique : le scénarimage ou scénario imagé (en anglais story-board). Feuille de route du tournage : les besoins, les lieux, les acteurs, la définition des rôles de chacun dans les équipes. Répétitions
  • Mise en place et tournage des séquences
  • Dérushage et digitalisation : analyse de ce qui a été tourné. Premières idées pour le montage, titrage, effets sonores
  • Montage en groupe. Bout à bout, premier brouillon, affinement du montage. Ajout d'effets et de titrage. Notion de mix sonore

 

Exemples d'activités

  • Atelier Scénario en collaboration avec le professeur de français. Le thème et le point de vue. La structure dramatique en trois étapes : début, milieu, fin. Les personnages. Description de l'action. Écriture.
  • Atelier Le scénarimage ou scénario imagé (en anglais story-board) avec le professeur d'art plastique.
  • Atelier Tournage en collaboration avec le professeur de physique et de chimie (notion d'optique, de bain chimique pour le développement de pellicule, d'ondes propagées pour le son, la lumière et ses températures)
  • Atelier Montage en collaboration avec le professeur d'informatique et de mathématique

Conditions particulières

Caméras, micro, lumière et station de montage (souvent les écoles sont déjà équipées)


Pour information

Murielle Fréoa
Téléphone : 514 655-5937
Courriel : devoirsfaciles@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page