Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Annie Ranger

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Annie Ranger

Annie Ranger est une interprète formée à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Elle est codirectrice artistique du Théâtre I.N.K., une compagnie spécialisée dans le théâtre de mouvements et d’images pour le public adolescent et adulte. La compagnie a remporté en 2005 le Masque de la relève et de la meilleure scénographie pour Les Apatrides.

Les artistes du Théâtre I.N.K. utilisent une structure dramaturgique traditionnelle et y ajoutent des mouvements ou des images, ou les deux. Ils peuvent ainsi faire ressortir de nouveaux degrés de lecture de l’œuvre qui n’auraient pu être exprimés par une mise en scène plus conventionnelle.

Annie Ranger assume plusieurs rôles au sein du Théâtre I.N.K. en plus de jouer dans de nombreuses pièces. Elle a écrit les œuvres La cadette, L’effet du temps sur Matèvina et Jusqu’au sang ou presque. De plus, Annie Ranger a fondé en 2011 le Théâtre Aux Écuries, situé dans le quartier Villeray. En 2015, elle a aussi réalisé son rêve de créer le spectacle Fifi Brindacier pour le Théâtre la Roulotte.

Approche et type d'activités proposées



Théâtre de mouvement et d’image

L’objectif de l’atelier est de créer une scène qui intègre des mouvements chorégraphiés. Inspirés par une musique, un texte, un sujet d’actualité ou une création en cours au Théâtre I.N.K., les élèves sont invités à trouver les mouvements, les rythmes, les réactions et les images les plus fortes qui traduiront les émotions et l’histoire.

La rencontre débute par un bref survol des origines du chœur théâtral et de ses fonctions. Selon les groupes rencontrés, l’artiste utilise diverses sources afin d’actualiser et de rendre concrète cette forme théâtrale, qui servira de point de départ à l’atelier. La classe est ensuite divisée en deux afin d’exécuter en alternance divers exercices et improvisations qui démontrent l’importance du corps dans l’espace et l’impact que peut avoir un geste exécuté en même temps par un groupe. Après chaque exercice, les spectateurs sont invités à exprimer leurs impressions.

La création de la scène se réalise en équipes, tandis que l’artiste guide les jeunes dans leur travail au besoin. Selon le sujet choisi, l’âge des élèves ou la source d’inspiration (musique ou texte), l’artiste suggère des émotions, des gestes et des éléments physiques pouvant éveiller l’imaginaire. La dernière partie de l’atelier est consacrée à la présentation des scènes. Les jeunes sont ensuite invités à donner leurs commentaires. L’artiste s’assure que les échanges sont instructifs en faisant ressortir les éléments efficaces de la production, tout en soulevant les problèmes rencontrés pour lesquels les élèves seront invités à proposer des solutions. Une période de questions vient clore la rencontre.


Conditions particulières

L’atelier doit se dérouler dans un espace assez grand pour permettre le mouvement. Les jeunes devront être habillés de façon à pouvoir être à l’aise pour bouger.


Pour information

Annie Ranger
Téléphone : 514 578-4150
Courriel : annieranger@theatreink.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page