Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Evelyne Fournier
Annie Durocher
Myriame Larose

Arts de la scène
Marionnette

Présentation

Evelyne Fournier, Annie Durocher et Myriame Larose

Après l’obtention d’un baccalauréat en interprétation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Evelyne Fournier découvre l’univers de la marionnette, qui devient une source inépuisable de plaisir, de fantaisie et de passion. Ses propres projets de création amènent l’artiste à participer à plusieurs tournées, au cours desquelles elle apprend les rouages du métier devant de petits spectateurs attentifs grâce à des spectacles comme Ratatatarats! de la compagnie Les Ironistes, dont elle est cofondatrice. Elle a également suivi plusieurs formations en manipulation de marionnettes, en plus d’avoir étudié au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. Evelyne Fournier aime partager ses connaissances et son engouement pour la marionnette en animant des ateliers auprès du jeune public.

Depuis le début de sa carrière, Annie Durocher a réalisé plusieurs projets en tant qu’artisane et conceptrice. L’importance accordée par l’artiste à l’exploration des métiers de la marionnette et son expérience d’artisane pour des compagnies établies la stimulent dans la réalisation de ses propres conceptions. Dès 2005, elle est engagée par le Théâtre Sans Fil, où elle travaille comme sculpteure et peintre au spectacle Le Royaume des Devins. En 2006, elle conçoit les marionnettes et la scénographie du spectacle Ratatatarats! Elle travaille également comme artisane du spectacle Le voyage du Théâtre de l’Avant-Pays. Diplômée du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l’UQAM, Annie Durocher signera la conception des marionnettes de Je : faits divers, un projet de la compagnie Les Ironistes.

Comédienne et marionnettiste, Myriame Larose a développé au fil des ans une véritable passion pour la mise en scène. Elle a d’ailleurs axé sa recherche en ce sens lors de ses études au DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. L’artiste a également participé à de nombreux stages, dont une formation en mise en scène pour la marionnette offerte par Martine Beaulne et Jean Cummings. Myriame Larose conçoit la mise en scène comme un travail de dialogue, de complicité, de partage et de confiance. Son expérience auprès des jeunes (théâtre à l’école, enseignement du théâtre et de la danse créative, mise en scène pour la Troupe-École du Collège de Valleyfield) lui a toujours permis d’œuvrer en ce sens.

Approche et type d'activités proposées


Apprendre le métier de marionnettiste, est-ce un jeu d’enfant?

« Apprendre le métier de marionnettiste, est-ce un jeu d’enfant? » Voilà la question à laquelle les artistes répondent lors de cet atelier ludique. De la confection facile d’un prototype de marionnette, en passant par des exercices simples de manipulation et divers jeux de voix, de dictions et d’improvisations sur musique, les élèves vont découvrir le monde mystérieux de la marionnette à tige. La rencontre est également l’occasion pour eux d’échanger avec des marionnettistes professionnelles aptes à les guider et à leur apprendre les secrets du métier, dans une atmosphère de plaisir!


Exemple d’activité

  • Explication illustrée des types de marionnettes (à gaine, à tige, à mains prenantes, etc.) et des différentes étapes de conception et de fabrication, du dessin à la marionnette finale.
  • Fabrication par les élèves de leur prototype de marionnette (tête ronde en mousse et pâte à modeler et corps en tissu). Pendant le travail de fabrication, les jeunes peuvent réfléchir au nom de la marionnette, à son métier, à ce qu’elle aime, à sa couleur préférée, etc.
  • Exercice de diction en lien avec la marionnette : prendre des voix surprenantes tout en parlant fort et en étant posé.
  • Explication des bases de la manipulation et démonstration courte de ce que doit faire le manipulateur (rester neutre, concentré et détendu, regarder l’arrière de la tête de la marionnette et y « entrer » pour réussir à la faire penser…).
  • Expérimentation de démarches de marionnettes sur table avec un accompagnement musical : travailler la respiration, le regard, le rire, les pleurs, l’éternuement, le sommeil, la surprise, etc.
  • Improvisation dirigée par la metteure en scène sur une musique choisie selon différents thèmes : les clowns, sous la mer, le vaisseau spatial, la poursuite, etc.
  • Improvisation avec parole dirigée par la metteure en scène.
  • Retour sur l’activité et les apprentissages réalisés.

Conditions particulières


Pour information

Evelyne Fournier
Téléphone : 514 769-9805
Courriel : evelou_fou@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page