Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Jennifer Tremblay

Arts de la scène, Arts visuels
Maquillage de scène, conception de costumes

Présentation

Jennifer Tremblay

Diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2003, Jennifer Tremblay cofonde ensuite une compagnie avec trois comédiens, le Théâtre de passage. Depuis, elle œuvre activement dans le milieu artistique pour la télévision de Radio-Canada en tant que conceptrice de costumes (série dramatique 30 vies…), ainsi que pour plusieurs théâtres. Elle a conçu des costumes pour des comédiens, des chanteurs et des danseurs, des créations qui ont pu être admirées lors de tournées au Canada et en Europe. L’artiste a été mise en nomination aux Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour la conception des costumes du spectacle Show d’vaches au Bitch Club Paradise. Jennifer Tremblay se passionne également pour le maquillage de scène. Son expertise et sa polyvalence lui permettent de maquiller pour le cinéma, la photographie, la télévision et la scène. L’artiste a eu l’occasion de pratiquer son art pour le Cirque du Soleil, l'opéra de Québec, le théâtre la Licorne, la télévision de Zone 3. Elle peaufine régulièrement sa technique en participant à divers stages, en plus de donner des formations de maquillage de scène.

Approche et type d'activités proposées



L’artiste propose deux types d’ateliers.


Maquillage pour les arts de la scène
L’atelier débute par une brève présentation de l’artiste, de son parcours et de ses réalisations artistiques. Photographies de maquillages à l’appui, elle souhaite par cette présentation transmettre aux élèves sa passion pour le théâtre et leur faire connaître une autre facette de cet art. Une démonstration de maquillage est également possible, par exemple faire « vieillir » un élève. Une technique toujours très efficace! À partir d’une courte pièce de théâtre, choisie selon l’âge des élèves rencontrés, le groupe travaille individuellement ou en équipe. De la conception du maquillage à la représentation sur scène, les participants seront initiés à toutes les étapes de création d’un maquillage sous la supervision de l’artiste, tout en s’inspirant de son travail et de ses cartables d’images. L’importance de la recherche et de la démarche artistique est valorisée tout au long du processus de création des œuvres. À la fin de la rencontre, la classe fait un retour sur le projet afin de voir et d’apprécier le travail de chacun. L’atelier peut être le point de départ d’un projet pour l’enseignant en arts plastiques ou en art dramatique.

Exemples d’activités

  • Travail sur le portrait, les expressions et les proportions du visage. Étude du caractère du personnage, directement en lien avec le maquillage. Initiation à certaines techniques de base du maquillage et à l’hygiène des produits.
  • Initiation aux différents types de morphologies humaines selon les peuples. Le teint de la peau, la texture, les traits et les couleurs ne ressortent pas de la même façon sur une peau blanche que sur une peau noire.
  • Dessin sous divers types d’éclairages (fort, doux, etc.) et différentes couleurs (lumière très blanche, rouge, jaune). Amène l’élève à créer autrement et à comprendre les notions d’ombre et de lumière propres à la scène, tout en agrémentant l’ambiance.
  • Travail en fort contraste et à l’aide d’un miroir. Une bonne façon d’observer un maquillage de scène.
  • Développement du sens de l’observation en travaillant sur un visage (sur papier ou sur une personne) : le vieillir, le maigrir, le grossir, le travestir, soit au crayon, à la peinture ou à l’aide du maquillage.
  • Exploration de techniques amusantes propres au maquillage de scène : postiches, cire, art corporel, fausses blessures, faux bleus, etc.


Costumes pour les arts de la scène
L’atelier débute par une brève présentation de l’artiste et de son parcours, photographies de ses créations à l’appui. À partir d’une courte pièce de théâtre, choisie selon l’âge des élèves rencontrés, le groupe travaille individuellement ou en équipe. De la conception du costume à la représentation sur scène, les participants seront initiés à toutes les étapes de création d’un costume sous la supervision de l’artiste, tout en s’inspirant de son travail et de ses livres sur le costume. L’importance de la recherche et de la démarche artistique est valorisée tout au long du processus de création des œuvres. À la fin de la rencontre, la classe fait un retour sur le projet afin de voir et d’apprécier le travail de chacun. L’atelier peut être le point de départ d’un projet pour l’enseignant en arts plastiques ou en art dramatique.

Exemples d’activités

  • Activités d’initiation afin d’amener l’élève à comprendre les notions fondamentales d’éclairage (ombre et lumière) et de création au théâtre. Le travail peut être réalisé sous différents éclairages (lumière tamisée, vive, etc.).
  • Réalisation de retouches sur un costume (patine) : vieillir des souliers, user, délaver, teindre et trouer des vêtements, créer un motif sur du tissu, etc.
  • Fabrication d’accessoires de théâtre : chapeau, masque, etc.
  • L’esquisse du costume du personnage constitue la maquette et la référence lors du travail de conception. Le collage (au lieu du dessin) peut être utilisé comme technique de réalisation d’une maquette de costumes.

Conditions particulières

L’atelier de maquillage nécessite divers matériaux, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Jennifer Tremblay
Téléphone : 514 804-5883
Courriel : jennifertremblay@live.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page