Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Mauricie

Odette Beaupré

Arts de la scène
Opéra

Présentation

Odette Beaupré

Odette Beaupré a étudié le piano et le chant classique au Conservatoire de musique de Québec ainsi que la scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle s’est également perfectionnée pendant trois ans en art lyrique avec le Canadian Opera Company Ensemble de Toronto. Sa carrière bien amorcée, elle a fait des auditions à New York, Toronto et en Europe, en plus d’étudier avec des maîtres réputés comme Marlena Malas et Joan Doneman. L’artiste fait carrière soliste depuis plus de 25 ans, tant sur la scène des maisons d’opéra du Canada, des États-Unis et de la France qu’avec des orchestres symphoniques comme l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM). Elle a également participé aux enregistrements Al-Hamra (ECM, sous la direction de Véronique Lacroix) et L’enfant et les sortilèges (OSM, sous la direction de Charles Dutoit). L’artiste a fait son entrée dans le milieu de la mise en scène d’abord comme assistante pour l’opéra Il Trovatore (Centre national des Arts d’Ottawa), puis comme metteure en scène pour la production La Belle Hélène d’Offenbach avec l’Opéra-Théâtre de Rimouski. Elle a récemment mis en scène la création originale Mozart Enchanté pour le Camp musical Saint-Alexandre. Enseignante à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1996 à 2001, Odette Beaupré enseigne depuis dix ans le chant et la musique au sein de son institut d’art vocal.


Approche et type d'activités proposées


Opéra didactique 101, 102, 103

L’objectif de l’artiste est d’initier les élèves à la technique vocale, à diverses connaissances musicales ainsi qu’à l’art de l’interprétation, tout en leur permettant d’acquérir une bonne connaissance de leur instrument, la voix. Odette Beaupré propose un « opéra didactique », un concept d’atelier dynamique et interactif qui fera découvrir aux participants le monde de l’opéra. Les rencontres sont d’une durée de trois heures et pourraient être jumelées à une production présentée dans la région afin que les élèves puissent assister à la représentation et éventuellement rencontrer les artistes.

101 – « Les premiers pas » (tous les niveaux, à partir de la 5e année du primaire) : initiation au monde de l’opéra et de l’opérette.

102 – « Les aventureux » : pour une première expérience « concert ». Présentation d’extraits d’une œuvre choisie.

103 – « Mini-production » : atelier d’opéra avec production d’une version réduite d’une œuvre.


Exemples d’activités

  • Familiarisation avec l’œuvre à l’étude : résumé de l’histoire, écoute d’extraits.
  • Apprentissage d’un chœur et découverte du langage musical (par exemple, comparaison entre une partition pour piano et la version pour orchestre).
  • Traduction du texte au besoin, lecture et découverte de son sens dans l’œuvre.
  • Vocalises, apprentissage de la partie d’un chœur et chant accompagné du disque compact (chœur et orchestre ou trame sonore).
  • Situation dans l’espace et mise en action. Compréhension du cheminement de l’artiste et de la production afin de pouvoir par la suite apprécier une œuvre en salle.
  • Au-delà de l’atelier d’initiation 101 (ateliers 102 et 103) : mise sur pied d’un plan de travail en compagnie de l’enseignant et des élèves afin de prendre conscience de l’ampleur d’une démarche de ce type. Développement du sens de la débrouillardise, du travail bien fait et de l’esprit d’équipe.

Conditions particulières

L’atelier nécessite un système de son avec microphone, un lecteur de disques compacts ainsi qu’un clavier.


Pour information

Odette Beaupré
Téléphone : 819 374-8452
Télécopieur : 819 374-8452 (téléphoner avant)
Courriel : odette.beaupre@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page