Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Isabelle Forest

Arts de la scène
Lecture et théâtre

Présentation

Isabelle Forest

Comédienne professionnelle, Isabelle Forest œuvre depuis 1987 dans le domaine des arts de la scène auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle a collaboré avec des personnes de tous âges à la direction d’acteurs et à la mise en scène de nombreux spectacles et projets dans plusieurs pays. L’artiste a également écrit ou coécrit plusieurs spectacles, en plus de travailler les techniques d’écriture et de lecture à haute voix. Elle a notamment enseigné la lecture (programme de création littéraire) et le théâtre (programme d’études anciennes) à l’Université Laval. Isabelle Forest a travaillé le jeu pendant plusieurs années avec le Théâtre de l’Arc en Ciel en France et continue de collaborer de façon épisodique avec cette compagnie.

Approche et type d'activités proposées



L’artiste propose deux ateliers articulés autour d’une démarche et d’une approche semblables, mais pouvant être complémentaires.

Scène et lecture

Étape 1 – Faire connaissance en scène

L’atelier débute par quelques exercices d’expression gestuelle qui amènent l’élève à s’exprimer d’abord par le non-verbal jusqu’à la communication la plus simple par le mot, la phrase et le récit court. Les jeunes sont d’abord invités à exécuter un travail plus personnel (se laisser regarder, exprimer une émotion, appréhender l’espace), avant d’être accompagnés d’un ou de plusieurs camarades. La règle du jeu proposée est celle du don de soi, de l’écoute, du respect et de la confiance en ses propres capacités autant qu’en celles de l’autre. Par ces exercices gestuels, les jeunes apprennent à impliquer le corps tout entier dans leur travail, à prendre le risque d’exprimer une émotion sur la scène et à prendre la parole.

Étape 2 – La lecture comme un jeu

Forts de l’étape 1, les élèves vivront maintenant l’expérience de la lecture à vue. L’artiste propose un court extrait d’une histoire ou d’un poème et accompagne les jeunes dans leur lecture. Le groupe commente ensuite le sens du texte, d’une phrase et d’un mot, la représentation personnelle et collective du texte, les images, les sons, les émotions que celui-ci éveille, etc. Selon le nombre d’élèves, un ou plusieurs extraits par élève pourront être lus.

Étape 3 – La mise en scène de la lecture

Après le choix d’un ou de plusieurs extraits selon le rôle de chacun, les textes sont mis en scène sous la direction de l’artiste à partir des propositions des jeunes. Le groupe est également appelé à choisir la musique ou les sonorités les mieux adaptées au texte. Les répétitions et le travail de direction d’acteurs permettent aux participants de vivre les exigences du travail scénique et la persévérance nécessaire pour le mener à bien. Les élèves s’efforcent de rendre la lecture dynamique à partir des apprentissages réalisés, ce qui leur permet de vivre une expérience de communication par le langage artistique.

Histoire et scène

L’artiste favorise dans cet atelier l’époque de la Nouvelle-France, sur laquelle elle a personnellement beaucoup travaillé.

Étape 1 – Rencontre avec un personnage historique

L’atelier débute par la rencontre avec un personnage historique interprété par l’artiste, Guillemette Couillard. La comédienne raconte différents faits de l’histoire, tout en impliquant les élèves par des jeux de devinettes, une chanson et une action participative individuelle et de groupe.

Étape 2 – Le groupe est ensuite invité à mettre en scène l’un des faits historiques racontés précédemment. Après un travail préalable (voir atelier Scène et lecture, étape 1), les jeunes mettront en scène le moment choisi (par exemple le tremblement de terre de 1663, un bal au Château Saint-Louis, etc.). Puis les élèves choisissent les rôles, qui seront interprétés par l’intermédiaire d’un personnage ou d’une gestuelle.

Étape 3 – Mise en scène et répétitions

Voir atelier Scène et lecture, Étape 3.

Les deux ateliers se terminent par une représentation finale devant public. Cette étape est importante puisque l’œuvre devient ainsi achevée, sur scène, par le don au public et par un dépassement de soi au profit des autres.


Autres exemples d’activités

  • Collaboration avec l’enseignant pour le choix des lectures et suivi par celui-ci du travail de lecture pour l’atelier Scène et lecture. Écoute et choix de musiques. Approfondissement ou suivi de la représentation finale par l’artiste ou le spécialiste en théâtre.
  • Recherches historiques en classe pour l’atelier Histoire et scène. Lectures sur le sujet, visite d’un musée pour la préparation ou le réinvestissement, visionnement de films, documentaires, etc. Approfondissement ou suivi de la représentation finale par l’artiste ou le spécialiste en théâtre.

Conditions particulières


Pour information

Isabelle Forest
Téléphone : 418 876-2209
Courriel : isabelle.forest@espaceartnature.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page