Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Centre-du-Québec

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Isabelle Massey

Métiers d'art
Henné

Présentation

Isabelle Massey

Formée en graphisme, artiste autodidacte et passionnée par les arts traditionnels, Isabelle Massey a animé des ateliers de henné dans une cinquantaine d’écoles secondaires. Depuis plus de dix ans, elle parcourt les routes du Québec et d’ailleurs pour partager, avec un plaisir contagieux, la magie du henné. L’artiste est également conceptrice et réalisatrice de spectacles et d’événements multidisciplinaires. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Approche et type d'activités proposées


Le henné : un art traditionnel oriental

Le henné est une plante qui teint la peau en brun pendant une dizaine de jours. Les produits utilisés sont entièrement naturels. Le motif traditionnel est fait sur la main ou sur l’avant-bras uniquement, et ce, dans le but d’éduquer les jeunes au respect de leur corps.

Par l’exploration du dessin oriental, de la technique du henné et de sa symbolique, l’artiste invite les élèves à un processus de création dans lequel la confiance en soi est valorisée. À l’aide de la technique du dessin à main levée, l’accent est mis sur l’intention et la liberté dans l’exécution, plutôt que sur la performance. Le henné se réalisant à deux, les valeurs de respect et d’ouverture à l’autre sont mises de l’avant. Le projet proposé est adapté à chaque groupe d’âge et touche au geste, à la technique ainsi qu’au langage plastique.

Lors de la rencontre, les jeunes seront invités à expérimenter divers éléments plastiques, comme les formes figuratives ou abstraites de la ligne droite et courbe, le point, la symétrie, l’asymétrie, la répétition, etc. Des thèmes comme le corps humain dans l’espace et le temps, exprimé par les modifications corporelles (maquillage, tatouage, etc.), ainsi que l’homme en relation avec ses semblables, seront abordés (rites initiatiques). L’atelier aborde aussi l’histoire, la géographie, le peuple berbère, la religion musulmane, la sociologie et les arts. De par son contenu, cet atelier s’insère bien dans les cours d’arts plastiques et d’éthique et culture religieuse (les arts sacrés au 2e cycle du secondaire). Des livres et des images seront mis à la disposition des élèves.

Exemples d’activités

Lors d’une activité préparatoire, les élèves font une recherche afin d’identifier les pays où se pratique le henné, et ainsi se familiariser avec la culture arabe et berbère. Avant l’arrivée des élèves, une ambiance orientale est installée (musique, thé marocain, décor). L’artiste débute par un exposé sur les origines et les traditions du henné et présente des exemples de son travail ainsi que quelques motifs simples utilisés en henné. Puis, les participants sont conviés à entrer dans le processus créateur en explorant d’abord le dessin oriental.

Ensuite, en équipe de deux, les jeunes créent des motifs de henné sur papier, puis improvisent directement sur leur peau. Pendant ce temps, l’animatrice fait une courte démonstration sur chaque participant, tout en accompagnant les élèves dans leur création libre. À la fin de la rencontre, tous les élèves sont invités à parler de leur expérience. Ils pourront par la suite offrir des hennés à l’ensemble des élèves de l’école, par exemple à l’heure du dîner.

L’atelier se déroule sur deux périodes de 75 minutes. La forme et le contenu de la rencontre peuvent varier selon les besoins de l’école et le temps alloué. 


Conditions particulières

La rencontre nécessite des cônes de henné réutilisables au coût de 3 $ par élève (maximum de 100 $ par journée d’animation).


Pour information

Isabelle Massey
Téléphone : 819 504-0526
Courriel : abeilles1@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page