Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Bruno Gareau

Arts visuels
Peinture, Collage, Dessin

Présentation

Bruno Gareau

Titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Bruno Gareau présente un parcours principalement orienté vers la création et la participation régulière à des expositions en art actuel et contemporain. Parallèlement, il est bénévole au sein de divers organismes de diffusion en art contemporain. L’artiste a par ailleurs développé un intérêt toujours grandissant pour l’enseignement des arts à travers différentes expériences révélatrices, notamment ses tâches de chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et de professeur d’arts plastiques dans une école secondaire de Laval.

Approche et type d'activités proposées



Dans son travail de recherche et de création en arts plastiques, l’artiste utilise la peinture comme une méthode de réflexion critique sur des problématiques sociales propres à notre époque. Au cours de l’atelier, il présente d’abord aux élèves son cheminement professionnel, ses réalisations et certaines œuvres marquantes de l’histoire de l’art qui ont influencé sa démarche artistique. Les participants sont ensuite amenés à utiliser l’image et l’expression plastique pour exprimer un point de vue critique sur des questions sociales qui les touchent personnellement : violence, inégalités, pauvreté, intimidation, racisme, hypermédiatisation, mondialisation, etc. Inspirés de la pratique de Bruno Gareau et de l’œuvre de l’artiste Keith Haring, les jeunes développent ensuite leur propre projet de création, qui peut prendre diverses formes et se dérouler sur une ou plusieurs rencontres, selon les ressources et le temps disponibles. À la fin de la rencontre, l’artiste fait un bref retour critique sur les projets réalisés, puis explique la méthode de sélection des œuvres dans les milieux professionnels pour la réalisation de projets d’expositions, ce que l’on nomme le jugement par les pairs. Les œuvres créées par les jeunes pourraient faire l’objet d’une exposition précédée d’un vernissage ou encore être accrochées dans l’école avec la collaboration de l’enseignant.

Exemples d’activités
L’une des contraintes de l’atelier consiste à s’inspirer de la pratique artistique de Bruno Gareau et de travailler à la manière de l’artiste Keith Haring. L’œuvre de cet artiste se caractérise par l’utilisation de la silhouette humaine (bonhomme allumette), de la ligne contour noire, de personnages en interaction et en mouvement, de l’aplat de couleurs et de l’influence du graffiti. Les projets suivants pourront être adaptés selon les besoins de l’enseignant.

Projet en une seule rencontre
Présentation, réalisation de l’œuvre (pastel et crayon sur papier) et retour critique avec l’artiste.

Projet en deux ou trois rencontres
Présentation, esquisse et croquis, réalisation de l’œuvre (pastel, collage, peinture sur papier, toile, jute), brèves rencontres individuelles avec les élèves, retour critique avec l’artiste.

Projet en quatre rencontres
Présentation, esquisse et croquis, réalisation de l’activité (pastel, collage, peinture sur papier, toile, jute), rencontres individuelles avec les élèves, retour critique avec l’artiste, retour sur la notion de jugement par les pairs, exposition.


Conditions particulières

L’atelier nécessite la location d’un projecteur vidéo (si l’école n’en a pas) ainsi que l’achat de divers matériaux non réutilisables, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Bruno Gareau
Téléphone : 450 886-1606
Courriel : burnak@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Lanaudière, Estrie, Laurentides, Mauricie, Laval, Montérégie, Montréal, Outaouais, Capitale-Nationale

Haut de page