Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Chaudière-Appalaches

Guy Beauregard

Métiers d'art
Sculpture éphémère

Présentation

Guy Beauregard

Guy Beauregard commence sa carrière professionnelle en 1974 en sculptant des horloges, des djembés (plus de 400 à ce jour) et des instruments de percussions africaines. En 1994, il découvre la sculpture sur neige puis, en 1998, la sculpture sur sable. Cette expérience de la sculpture sur sable l’amène à voyager dans treize pays, où il remporte à trois reprises le titre de champion du monde dans cette discipline. Récipiendaire de plus de cinquante prix et ayant participé à plusieurs événements d’envergure de sculpture sur neige, sur bois, sur sable et sur glace, il a acquis une grande renommée internationale. Par une démarche unique et recherchée, l’artiste souhaite promouvoir l’originalité de la sculpture éphémère et l’utilisation de matériaux élémentaires et naturels. Il a notamment présenté des ateliers de sculpture sur neige et sur sable en Allemagne, au Québec et pour la Société Parkinson. Dynamique, enjoué et créatif, Guy Beauregard aime partager sa passion de la sculpture et contribuer à développer la créativité des jeunes de tous âges.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de la rencontre est de faire vivre aux jeunes l’expérience de la sculpture, de leur faire découvrir le langage visuel des lignes et des contrastes et d’accroître leur dextérité et leur coordination. Ils seront ainsi initiés à une démarche créatrice spontanée par l’utilisation du sable, de la neige ou encore du bois, tout en expérimentant les textures, les formes et les limites des matériaux. Les participants matérialiseront l’objet de leur pensée par la création, développeront une ouverture d’esprit et découvriront leur sens de l’esthétique.

L’artiste fait d’abord un bref survol historique de la sculpture éphémère et de la sculpture sur bois avant de présenter différents outils de travail et techniques. Les participants sont ensuite invités à créer une sculpture. Les matériaux éphémères présentent l’avantage d’être naturels, faciles et rapides à sculpter et accessible à tous. Les activités proposées peuvent être réalisées à l’extérieur ou à l’intérieur (sur une table pour le sable). Les sculptures sur bois pourront être créées collectivement ou individuellement et intégrer divers matériaux recyclés.

Exemple d’activités

  • Création d’équipes de deux élèves ou plus.
  • Partage des idées et étape du consensus.
  • Imagination de l’objet de création.
  • Compactage du matériel dans les formes, démoulage puis début de la sculpture à l’aide d’outils simples.
  • Création d’un château de sable.
  • Création d’une sculpture sur un thème lié à l’environnement (par exemple les animaux en voie de disparition). L’activité peut demander la collaboration de l’enseignant afin de bien préparer les jeunes au thème choisi.
  • Création sur le thème de la magie (par exemple les mondes invisibles) ou création spontanée suscitant l’imagination du moment présent.
  • Création d’un totem collectif ou de tout autre objet d’art sur bois.
  • Création d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés.
  • Création d’une sculpture à l’aide de fils métalliques, de légumes, de guimauves, etc.
  • Création de sculptures aux formes géométriques variées.
  • Création sur divers thèmes explorés en classe.

Conditions particulières

Les activités de sculpture sur bois s’adressent uniquement aux élèves du secondaire. L’atelier nécessite divers matériaux (sable, neige, glace, métal, bois, matériaux recyclés) ainsi qu’un local adéquat, de l’eau, des tables, des étaux, etc.


Pour information

Guy Beauregard
Téléphone : 418 449-4075
Courriel : scultavie@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page