Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Hélène Soucy

Arts visuels, Métiers d'art, Arts de la scène

Présentation

Hélène Soucy

Formée en haute couture et en arts, Hélène Soucy exerce depuis plus de vingt-cinq ans le métier de scénographe et de conceptrice de costumes pour le théâtre. Elle a collaboré à la réalisation d’une cinquantaine de pièces de théâtre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Estrie et à Montréal. Parallèlement, elle poursuit une recherche en arts visuels et sur les fibres et tissus. Son travail dans ce domaine a été traité dans divers magazines spécialisés. Chaque année, l’artiste est approchée par des enseignants du primaire et du secondaire pour la réalisation de projets créatifs en milieu scolaire, un contact avec les jeunes qu’elle affectionne particulièrement.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif des ateliers proposés est de développer la motricité fine et d’initier les participants à diverses techniques (modelage, découpage, assemblage, peinture, etc.). Afin de démystifier son travail, l’artiste débute avec la présentation de son métier. Elle se présente en classe les bras pleins et invite les jeunes à manipuler plusieurs matériaux. Afin de leur démontrer qu’il est possible de réaliser des œuvres magnifiques avec peu de choses, elle travaille avec des matériaux de récupération comme le carton, le papier et le tissu. Les projets proposés sont de durée variable, allant d’une heure à une semaine, voire plus. Les activités de création peuvent être collectives ou individuelles. Au primaire, s’il s’agit d’un projet collectif, les jeunes sont divisés par niveau. Pour la réalisation d’un poisson géant de papier, par exemple, les enfants du préscolaire fabriquent les écailles alors que ceux de sixième année assemblent la structure ou touchent au modelage. Dans le cas d’un projet individuel de courte durée, l’élève réalise seul toutes les étapes d’une œuvre qu’il pourra apporter à la maison (masque, animal fantastique, etc.). Chez les jeunes du secondaire, le même type de projet est proposé, mais avec des activités plus rythmées. Les ateliers se réalisent souvent en petits groupes de quatre.

Exemples d’activités

Primaire

  • Réalisation d’animaux et de personnages fantastiques.
  • Réalisation de masques.
  • Réalisation d’animaux articulés.
  • Réalisation de décors.

Secondaire

  • Réalisation de décors.
  • Création d’un personnage en papier réalisé directement sur un élève, transformé pour l’occasion en mannequin. En équipes de quatre, les jeunes s’activent autour de leur collègue avec du papier et du ruban adhésif. Le résultat obtenu d’une telle œuvre éphémère (il faut bien récupérer l’élève!) est toujours remarquable.

Conditions particulières

L’atelier nécessite un local avec un lavabo ainsi que l’achat de carton, de papier, de peinture et de colle, au coût approximatif de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Hélène Soucy
Téléphone : 418 548-4159
Courriel : helenesoucy57@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page