Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Nathalie Tremblay

Métiers d'art
Textile

Présentation

Nathalie Tremblay

Titulaire d'une formation collégiale du Centre Design et Impression textile de Montréal et d'une formation universitaire en gestion de l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC), Nathalie Tremblay enseigne aujourd'hui au collégial et à l'université. L'artiste a développé une riche expérience dans le domaine du textile, notamment avec le Cirque du Soleil et lors d'un séjour en Inde en 1999, un pays riche de son savoir-faire en métiers d'art. Ses créations ont été présentées dans divers lieux d'exposition reconnus au Québec, en France et en Argentine. Le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des Arts du Canada ont reconnu son travail à plusieurs reprises par l'attribution de bourses de recherche et de création. Enseignant depuis dix ans les métiers du textile (feutre, teinture, shibori, impression au cadre et à la planche) aux enfants et aux adultes, elle a également enseigné comme artiste invitée au camp d'été pour les arts du Centre Saydie-Bronfman, aux camps artistiques du Musée Marsil et du Musée des beaux-arts de Montréal, au camp des arts du Centre d'exposition d'Amos et à l'école Jeanne-LeBer de Montréal.

Approche et type d'activités proposées



Les rencontres proposées sont essentiellement axées sur le travail pratique avec la matière ainsi que sur l'échange. Ponctuant l'activité de démonstrations et d'explications techniques, l'artiste offre également du matériel visuel qui facilite l'appréciation des créations textiles. L'objectif de l'atelier est d'amener les élèves à une meilleure connaissance du monde, de son histoire, de sa géographie, de ses cultures et de ses sciences, tout en explorant le domaine des arts, et plus précisément la famille des textiles. L'atelier est pour les élèves l'occasion d'une rencontre privilégiée avec une artiste qui transporte avec elle sa propre histoire, son savoir-faire et ses créations, riches de traditions lointaines.

Exemples d'activités
Le contenu des ateliers et leur durée sont adaptés à l'âge des élèves rencontrés et aux besoins de l'école. Une trousse préparatoire (texte informatif et matériel visuel abordant des notions d'histoire, de géographie, d'horticulture et de fabrication de la matière) sera remise à l'enseignant avant la tenue de l'activité.

1 — Le feutre
Le feutre est un matériau riche en histoire, composé seulement d'eau, de savon et de toison de mouton. La rencontre est axée sur la fabrication du feutre et intègre des notions d'histoire, de géographie, de science et de culture en rapport avec ce matériau. Les éléments de feutre fabriqués pourront servir à la confection de bijoux ou d'une pièce collective.

Le jour de la rencontre, les jeunes seront invités à manipuler plusieurs échantillons de tissu créés par l'artiste et à échanger avec celle-ci. Ils mettront également la main à la pâte en façonnant des billes et des cordes en feutre à partir de fibres de laine. Ces éléments de feutre serviront à la confection de colliers et de bracelets originaux, lors de l'atelier ou encore lors du retour en classe. En leur permettant de choisir les couleurs, de travailler la matière avec les mains et de laisser aller leur imagination dans une ambiance détendue, le projet amène les participants à produire des œuvres à leur image, tout en apprenant les rudiments d'un métier d'art. Tout autre projet de fabrication de feutre peut être envisagé : tableaux miniatures, pochettes à rabat, décorations de Noël, etc.

2 — Shibori et indigo
L'objectif de l'atelier est de fabriquer un carré de tissu noué et teint avec l'indigo. Le mot « shibori » signifie « nouer » en japonais. Il s'agit donc de nouer, ligaturer, plier et compresser le tissu avant de le teindre afin des créer des réserves, c'est-à-dire des zones du tissu isolées de la teinture. Cette méthode d'impression fort ancienne est très répandue à travers le monde. L'indigo est un colorant d'origine végétale, fréquemment utilisé pour la teinture du denim et dans les teintures orientales et africaines.

Les élèves travailleront avec la matière naturelle qu'est le coton, en plus d'en apprendre davantage sur cette fibre, sur l'indigo, sur la teinture et sur le shibori. Les participants seront invités à manipuler plusieurs échantillons de tissu créés par l'artiste et à échanger avec celle-ci. Ils mettront également la main à la pâte en réalisant des nouages et des compressions sur les tissus, avant de procéder à la teinture. Enfin, ils retireront les fils et les compressions pour voir apparaître le motif devant leurs yeux. De retour en classe, le morceau de tissu pourra être transformé en bandana ou en napperon, ou encore être utilisé pour un projet de couture ou de broderie. Divers autres types d'ateliers peuvent être envisagés : projets collectifs et œuvres grand format, t-shirts, sacs en coton, etc.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux, au coût maximal de 100 $ par journée d'animation. Le local où se déroule l'activité doit comprendre un accès facile à l'eau chaude et froide. Les élèves doivent porter un vêtement de travail approprié (tablier) lors de la réalisation de la teinture à l'indigo.


Pour information

Nathalie Tremblay
Téléphone : 514 931-5123
Courriel : textilenathalie@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page