Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Claude Tremblay

Arts de la scène
Jeu masqué

Présentation

Claude Tremblay

Diplômé en interprétation, option théâtre, du collège Lionel-Groulx en 1997, Claude Tremblay sait se démarquer par son jeu ludique et à chaque fois surprenant. Il peaufine ce dernier avec des stages de combat dramatique, en Commedia dell'Arte à Paris et à l'École de mime avec la troupe Omnibus. On a pu le voir à la télévision dans une quinzaine de séries dont, Histoires de filles, Catherine, Mon meilleur ennemi, Les Bougon, c'est aussi ça la vie, Providence, Les soeurs Elliot, Et Dieu créa Laflaque, Taxi-22, Les Boys, Il était une fois dans le trouble ainsi que Mauvais Karma. Il était de la distribution des webséries Le guide votre vie et Traitement choc et nous avons pu le voir dans le film Starbuck, réalisé par Ken Scott. Le théâtre occupe une place importante dans sa carrière, il a plus d'une trentaine de pièces à son actif. On a pu le voir notamment dans La princesse Turandot, L'oiseau vert, Le dépit amoureux, La cadette, D'Artagnan et les trois mousquetaires, La fausse malade, Le bourgeois gentilhomme, Retour d'ascenseur, La cage aux folles et La puce à l'oreille. Claude Tremblay développe depuis plus de quinze ans un travail axé sur le jeu physique et a donné plusieurs ateliers de jeu masqué dans des écoles secondaires du Québec.

Approche et type d'activités proposées


Le jeu masqué et La commedia dell’arte

Le masque permet d’initier les participants à des bases simples mais efficaces du jeu théâtral. Avec le masque, la notion de jeu devient claire. Le masque pousse en effet l’élève à se transformer, à utiliser son corps différemment et à exprimer sa vision du monde et des autres. Par le biais de masques de la commedia dell’arte, l’artiste fait découvrir aux jeunes le plaisir du jeu et le monde merveilleux du théâtre italien « all’improvviso ». Les élèves seront familiarisés avec l’histoire de la commedia dell’arte, ses influences et sa grande modernité. Par le jeu très physique de ce genre théâtral, les jeunes seront invités à bouger et à découvrir physiquement les dynamiques des principaux personnages qui ont fait de ce théâtre une des plus grandes traditions théâtrales en occident. Un document préparatoire sur la commedia dell’arte et sur ses personnages est envoyé à l’enseignant avant la tenue de l’activité.

Exemple d’activité
L’artiste propose un atelier d’initiation à la commedia dell’arte et à son théâtre basé sur l’improvisation. Après un bref historique, les participants découvrent, par différents jeux et exercices physiques, les principaux personnages de ce genre théâtral : Arlequin, Pantalon, Docteur, Capitaine, Brighella, Tartaglia, Les amoureux, sans oublier Pierrot et Colombine. S’ensuit un travail sur le regard du masque et sur les lazzis (ou morceaux de bravoure). Pour terminer cette initiation au jeu masqué, les élèves seront invités à concevoir puis à présenter en petits groupes de courts canevas de commedia dell’arte, avec de véritables masques de jeu provenant du Théâtre Tout à Trac.


Conditions particulières

L’atelier doit se dérouler dans une salle assez grande pour que les élèves puissent bouger. Ces derniers doivent être vêtus de manière à permettre le mouvement.


Pour information

Claude Tremblay
Téléphone : 514 273-1313
Téléphone autre : 438 837-0340
Télécopieur : 450 413-0894
Courriel : ateliers@toutatrac.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page