Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Bas-Saint-Laurent

Hugues Fournier

Cinéma et vidéo

Présentation

Hugues Fournier

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire de l’Université du Québec à Montréal, Hugues Fournier termine une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Rimouski. Cinéaste depuis six ans, il a scénarisé et réalisé plusieurs courts métrages et films documentaires. Ses films explorent avec humour les rapports humains sous toutes leurs formes. Ses principales réalisations sont :

  • Home Run. Court métrage subventionné par la SODEC en 2007.
  • Soccer Mom (scénarisation et réalisation). Sélectionné au Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), au Carrousel international du film de Rimouski (CIFR) et à Silence, on court! (Web) 2005.
  • Le pigeon (scénarisation, réalisation et production). Subventionné par la SODEC et diffusé à Télé-Québec en décembre 2003. Gagnant du Coup de cœur, catégorie « 100 % québécois » au Festival du court métrage de Sherbrooke. En compétition officielle au Worldwide Short Film Festival de Toronto 2004, aux Rendez-vous du cinéma québécois 2004, au Off-Courts de Trouville 2004, au Festival du film court de Victoriaville 2004, au Barrie Short Film Festival 2004, au Festival images en vues 2005 et au Fest Youth Film Festival au Portugal.
  • Western side. Gagnant du Prix du public, section « Vidéoclip » au Festival du court métrage de Sherbrooke 2006 et Deuxième prix au Canadian International Annual Film/Video Festival.

L’artiste a également réalisé plusieurs courts métrages dans le cadre de Kino, dont Virage à gauche, Vie d'artiste I et Vie d'artiste II, It's in the game, Le marcheur et L'éveil.

Approche et type d'activités proposées


Cinémathon

Dans cet atelier d'une durée variable, les élèves découvriront les différentes facettes du cinéma. Après une brève présentation de son travail de cinéaste, l’artiste invite les participants à réaliser un projet de film. Le processus de création inclura toutes les étapes de réalisation d’un film, de l’écriture au scénario, en passant par le scénarimage, le découpage technique, le repérage, etc. Les jeunes pourraient aussi être amenés à reproduire un plan ou une scène en particulier provenant d’un film jeunesse.


Conditions particulières

L’atelier nécessite la location de matériel vidéo (caméra numérique, équipement audio, éclairages, accessoires divers, etc.) au coût maximal de 50 $ par journée d’animation.


Pour information

Hugues Fournier
Téléphone : 418 722-8073
Courriel : coluche@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Capitale-Nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page