Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Nathalie Derome

Arts de la scène
Théâtre, poésie, chanson, mouvement, vidéo

Présentation

Nathalie Derome

Depuis la fin des années 1980, Nathalie Derome, artiste interdisciplinaire et performeuse, occupe le poste de directrice artistique de la compagnie Des mots d’la dynamite. Sa pratique est marquée par la recherche de rencontres inédites avec le public, notamment avec les enfants avec qui elle plonge dans la recherche et la création pour la petite enfance.

Son travail remet en question les pratiques du « faire croire » et utilise plusieurs médiums dont la pratique de l’oralité, la performance, la musique et la vidéo. Plusieurs de ses spectacles ont été diffusés au Québec, au Canada, en Europe, aux États-Unis et à Cuba. Certaines de ses créations ont été adaptées pour le jeune public.

En 2007, l’artiste est séduite par la relation directe avec le jeune public. Elle signe alors quatre créations interdisciplinaires pour ce public. En parallèle, elle donne des ateliers d’initiation au travail interdisciplinaire et enseigne à l’occasion dans les universités.

Enfin, en 2015, elle termine une maîtrise en théâtre à l'Université du Québec à Montréal.

Approche et type d'activités proposées



Initiation à l'art interdisciplinaire : Jouer avec la matière et les sens

L’atelier se divise en quatre parties à partir des thèmes philosophiques suivants : la sensation de grandir, l’autre, l’origine du monde et le secret. L’artiste apporte des accessoires (petites marionnettes rudimentaires, instruments de musique, pâte à modeler, assiettes de carton à colorier qui deviennent des carapaces de tortue, boîtes de carton pour la fabrication de masques, écran et lampes de poursuite pour explorer l’ombre, etc.) pour approfondir un thème choisi au préalable avec l’enseignant. Les jeux sont basés sur le choix du thème.

Partie 1

Présentation de l’artiste et exposition de l’atelier par un jeu de questions-réponses.


Exemples : Est-ce que tu penses que tu es comme un arbre qui va devenir très grand? C’est qui, toi? C’est qui, moi? C’est qui, lui? C’est qui, elle? Te souviens-tu quand tu étais tout petit?
As-tu des secrets, des choses que tu ne dis pas aux autres?

Partie 2

Exploration avec la matière ou le médium choisi et fabrication d’un objet (en petits groupes). Exemples : carapaces de tortue à colorier, maison-masque.

Partie 3

Jeu avec un conte ou une chanson relié au thème. Exemple : À la suite d'un conte improvisé par l’artiste, en lien avec le jeu des questions-réponses, les enfants participent au développement de l'histoire (trouver la suite ou changer la fin de l’histoire).

Partie 4

Exploration dans l’espace : mouvements, jeux de cache-cache ou travail d’ombres avec les objets fabriqués par les enfants.

L'atelier est adapté au groupe d'âge de la classe. Pour les plus petits, l’atelier, moins axé sur le langage verbal, privilégie l'exploration par la matière et l'espace. Pour les classes de première et de deuxième année, la spontanéité de l'interaction verbale des élèves permet de décliner l'atelier en tenant compte de ce facteur.


Conditions particulières

L'atelier s'adapte à l'espace disponible. Par contre, il est nécessaire de créer un espace ouvert (sans les bureaux).

Matériel non réutilisable

Assiettes de carton, crayons de couleur, pâte à modeler et boîtes de carton.


Pour information

Nathalie Derome
Téléphone : 514 270-2569
Télécopieur : 514 528-1403
Courriel : info@desmotsdladynamite.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page