Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie Béland

Arts de la scène
Danse

Présentation

Marie Béland
Photo : Amélie Bédard-Gagnon

Chorégraphe et enseignante, Marie Béland est titulaire d’un baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal, où elle a obtenu le prix d’excellence William Douglas. Depuis, ses créations sont diffusées dans plusieurs lieux reconnus dont Tangente et les Maisons de la culture de Montréal. L’artiste a reçu une bourse de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse pour son spectacle destiné aux adolescents Twis-manivelle, considéré par le journal ICI comme l’un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année 2005. En plus d’enseigner depuis une dizaine d’années aux jeunes de 6 à 17 ans dans un contexte scolaire et parascolaire, Marie Béland dirige aujourd’hui la troupe de l’Université de Montréal.

Approche et type d'activités proposées



Marie Béland s’inspire de son travail de chorégraphe et de conceptrice lors de la réalisation et de l’animation des ateliers proposés. Elle dirige le travail des jeunes à la manière d’un créateur, ce qui leur permet de vivre en classe une expérience de type professionnel. Parfaitement adapté à tous les groupes d’âges, chaque atelier d’interprétation, de création ou d’improvisation découle des expérimentations vécues par l’artiste dans le cadre de sa propre formation en danse contemporaine. Les activités proposées permettent notamment aux jeunes d’ouvrir leur esprit et de découvrir une forme de pratique de la danse différente de celle vue en classe. Les ateliers font appel à leur participation, tant sur le plan corporel que créatif, et leur permettent d’affirmer leur identité par le biais de la danse. Les élèves pourront notamment être initiés au travail de répétition, tout en interprétant une gestuelle déjà établie, en créant leurs propres mouvements et en participant à un processus de mise en scène.

Exemples d’activités

  • Apprentissage de la gestuelle propre au répertoire de Marie Béland et présentation du travail des élèves.

La gestuelle du répertoire de la chorégraphe est d’abord présentée aux élèves, qui devront l’apprendre pour ensuite approfondir leur propre interprétation. Cet atelier sur le rôle de l’interprétation en danse se termine par une présentation en classe.

  • Atelier d’interprétation, de création ou d’improvisation selon les méthodes de Marie Béland.

Des exercices sont proposés par l’artiste afin d’explorer les diverses approches en danse et découvrir de nouveaux outils d’interprétation, de création et d’improvisation. Cet atelier peut constituer un complément à certaines approches déjà présentées par l’enseignant.

  • Atelier d’exploration du mouvement et jeux par la danse.

Cette forme de danse créative à la manière de Marie Béland convient particulièrement aux plus jeunes élèves. L’atelier permet de découvrir, par le mouvement, différentes façons de s’exprimer et de s’amuser, tout en laissant place à la personnalité de chaque enfant.


Conditions particulières


Pour information

Marie Béland
Téléphone : 514 250-5932
Courriel : info@maribe.ca ou

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page