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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Elsa Perez

Arts de la scène
Théâtre

Présentation

Elsa Perez

Elsa Perez joue au théâtre dans des pièces francophones et anglophones depuis de nombreuses années. Titulaire d’un baccalauréat en théâtre de l’Université McGill, elle a obtenu une maîtrise en interprétation théâtrale au Chicago College of Performing Arts aux États-Unis, où elle a habité et travaillé comme comédienne pendant quatre ans. L’artiste a par la suite étudié le clown et le théâtre japonais à Paris. De retour à Montréal, elle travaille activement comme comédienne et conteuse, notamment avec le Théâtre de l’Esquisse, le collectif Arbraconte, le Théâtre champêtre du Moulin Fleming, le Théâtre de la Source et le Théâtre bilingue de Montréal, dont elle est la fondatrice. Elsa Perez anime régulièrement des cours et des ateliers de théâtre : elle utilise une méthodologie qui lui permet de communiquer son savoir et sa passion aux jeunes, peu importe leur âge ou leur niveau d’expérience.

Approche et type d'activités proposées



Pourquoi faire du théâtre à l’école ? Parce que l’expression théâtrale permet aux jeunes de développer leur imagination et leur estime de soi, de travailler leur mémoire et d’approfondir leur appréciation de la littérature. Les ateliers proposés visent à initier les jeunes à l’expression théâtrale en toute simplicité et dans une atmosphère de créativité et de respect. Toutes les rencontres débutent par un échauffement physique et vocal auquel participe activement chaque élève. Les activités sont adaptées au niveau scolaire des groupes rencontrés.

Exemples d’activités

Atelier 1 – Improvisation

Improviser, c’est tout simplement réagir à notre environnement de façon structurée. En improvisant sans texte ni costume, nous découvrons les éléments fondateurs du théâtre : l’imagination, l’émotion, l’utilisation du corps et de la voix, l’écoute du partenaire et le contact avec le public. Ce premier atelier a pour but d’initier les élèves à la magie de la rencontre théâtrale. Par une série d’improvisations, les jeunes comédiens apprennent à s’écouter et à prendre des risques. Exemples d’exercices :

  • L’artiste présente aux élèves un objet neutre qu’ils doivent transformer et utiliser dans une improvisation. Ainsi, un simple morceau de tissu devient le turban d’un sultan, le mouchoir d’une femme en deuil se métamorphose en tapis volant, en robe de princesse...
  • Les jeunes sont invités à explorer des « scènes ouvertes » à trois ou quatre répliques, puis à leur donner du sens en les jouant avec un objectif (convaincre, séduire, déjouer le partenaire…) ou une émotion.
  • Sous la direction de l’artiste, deux participants improvisent une scène qui est interrompue par l’arrivée d’un troisième élève, qui change la direction de l’improvisation.

Atelier 2 – Création d’un personnage

Nous avons tous et toutes la possibilité de créer des personnages vivants et de leur inventer une histoire. Cet atelier initie les jeunes à la création physique de personnages par des exercices inspirés des techniques de Rudolf Laban et Michael Chekhov. Les jeunes seront d’abord invités à choisir les caractères physiques du personnage (où se trouve le centre du personnage ?, avec quelle partie de son corps se produit-il ?, quelle sont les qualités de ses mouvements ?). Ils comprendront rapidement que le monde de l’émotion découle souvent du monde physique. Après cette période d’exploration, les élèves seront amenés à mettre en scène leurs personnages grâce à des exercices d’improvisation guidés.

  • L’entrée et la sortie. Au cours de cet exercice classique du clown et du théâtre physique, le jeune comédien entre sur scène dans la peau d’un personnage, s’assoit puis, guidé par l’artiste, partage un moment avec le public avant de sortir de scène.
  • Le banc de parc. Deux personnages se rencontrent sur un banc et improvisent une courte scène dans laquelle il y a un conflit et une résolution.
  • L’autobus. Plusieurs personnages se trouvent dans un autobus. Chaque fois qu’un nouveau personnage monte à bord, les autres passagers doivent se transformer et imiter ses caractéristiques corporelles.

Atelier 3 – De la page à la scène

Les grands textes du théâtre ont été écrits pour être joués et non pour être lus. S’adressant aux jeunes du secondaire, cet atelier vise à leur permettre d’approfondir leur appréciation et leur compréhension de la littérature théâtrale, de Sophocle à Tremblay, en passant par Molière. En collaboration avec l’enseignant, l’artiste prépare de courtes scènes et des monologues provenant d’un texte abordé en classe par les élèves. Au moment de l’atelier, l’artiste met en scène les textes tandis que les jeunes découvrent les fondements du travail de l’acteur : la diction, la compréhension du texte, la détermination d’objectifs ou encore l’écoute. Exemples d’activités :

  • Les classiques : comment utiliser le rythme du vers alexandrin à son avantage.
  • Les contemporains : comment choisir un objectif pour son personnage dans une scène.
  • Le monologue : comment faire pour parler à quelqu’un lorsque l’on est seul sur scène.

Atelier 4 – Création d’une mini-pièce

Cet atelier, qui peut se dérouler sur une ou plusieurs rencontres, permet aux jeunes de vivre la magie de la création d’un spectacle, et ce, de manière concentrée. Avant la rencontre, les élèves choisissent une thématique parmi celles proposées par l’artiste. Au début de la rencontre, celle-ci partage avec eux un scénario simple à l’intérieur duquel ils devront improviser des scènes. Les participants sont ensuite divisés en équipes, qui travailleront sous la direction de l’artiste dans le but de faire une présentation devant un petit public. Des accessoires et des éléments de costume simples peuvent être fournis par l’artiste. Exemples de thématiques :

  • Un conte de fée contemporain : Cendrillon du Plateau Mont-Royal.
  • Une version abrégée d’un grand texte de théâtre : Roméo et Juliette en dix minutes.
  • Un événement d’actualité : mise en scène d’un procès ou d’un autre évènement.

Conditions particulières


Pour information

Elsa Perez
Téléphone : 514 239-2777
Téléphone autre : 514 678-6377
Courriel : perez.elsa@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

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