Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Mauricie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Lorraine Beaulieu

Arts visuels
Sculpture

Présentation

Lorraine Beaulieu
« Haro sur l’Yonne », France 2005

Lorraine Beaulieu détient un baccalauréat et une maîtrise en étude et pratique des arts. Elle expose individuellement et en collectif ici et à l’étranger, dont à Cuba, en Argentine, au Mexique, en France, en Angleterre et en Colombie. En 2003, elle crée Haro sur la rivière, quatre sculptures flottantes faites de 28 000 bouteilles d’eau vides. En 2007, après une résidence en Antarctique, elle crée la MappEAUmonde avec environ 2 500 bouteilles d’eau vides. En 2009, elle réalise Nouvelles Recyclées, une installation de colonnes faites cette fois de papier journal. Ces matériaux banals deviennent des témoins de notre société de consommation. Lorraine Beaulieu est trois fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2002, 2010, 2013 et a reçu le prix Essor en 2013.

 

Approche et type d'activités proposées


La MappEAUmonde

L’utilisation de matériaux banals trouvés autour de soi, dans un milieu de travail ou de vie, est l’essence de la pratique sculpturale de Lorraine Beaulieu. Ces matériaux font référence à la fois à l’environnement et à l’identité culturelle. Ils contribuent à déterminer la forme de la sculpture et s’insèrent dans un cycle d’existence en boucle : par exemple, la bouteille d’eau vide pour parler de la préciosité de l’eau, le papier journal pour parler de la forêt et les parapluies pour parler du climat. Lorraine Beaulieu utilise des matériaux récupérés pour introduire les valeurs de récupération de produits créés par l’homme. Quelquefois comme critique sociale, quelquefois comme élément révélant l’identité propre d’une communauté.

Exemples d’activités

Atelier 1

La MappEAUmonde

Les élèves recueillent environ 600 bouteilles d’eau dans l’école pour réaliser une MappEAUmonde d’environ 1,83 m x 1,52 m, par un assemblage de bouteilles d’eau (la MappEAUmonde peut être plus grande selon le nombre de bouteilles d’eau recueillies). L’assemblage est fait avec des attaches de plastique (Ty-Rap). Six pièces représentant les continents doivent être formées puis réunies par un cercle en foam core. Les groupes sont divisés en six pour réaliser les continents.

L’atelier peut se faire sur deux jours à l’intérieur de six rencontres. Les ateliers commencent par un diaporama sur le thème de l’eau et du recyclage.


Conditions particulières

Coût des attaches de plastique environ 45 $ et du foam core 25 $, coût total de la MappEAUmonde est d’environ 70 $.

Disponibilités

De septembre à juin


Pour information

Lorraine Beaulieu
Téléphone : 819 373-9702
Téléphone autre : 819 269-3840
Courriel : beaulieu.lorraine@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais, Espagnol

Haut de page