Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités régionales

La francophonie à l’honneur tout le mois de mars


La francophonie à l'honneur tout le mois de mars! Le français, notre trait d'union.Le mois de la francophonie est organisé partout dans le monde pour promouvoir la langue française dans un contexte de diversité culturelle. Profitez de ce mois pour célébrer la langue française, cette langue qui a façonné l’image d’un Québec qui possède une diversité patrimoniale et culturelle unique en Amérique. 

Plusieurs activités sont offertes. Il y en a pour tous les goûts!

Campagne langue française

Découvrez la campagne Le français, notre trait d’union qui met en lumière notre langue commune à l’image d’une clé du « vivre ensemble ». Voyez, à travers des témoignages, des entrevues et des capsules ludiques, le français comme langue du travail, du service et de la vie quotidienne.

Journée internationale de la Francophonie

Journée internationale de la Francophonie. #mon20mars

Le 20 mars, célébrons la Journée internationale de la Francophonie.

Dans le monde, les francophones représentent 300 millions de personnes! Afin de partager la fierté de la langue française et de célébrer la diversité de la Francophonie, le site Web de la Journée internationale de la Francophonie répertorie les initiatives internationales telles que : concours, spectacles, festivals de films, rencontres littéraires et expositions artistiques.

Si vous organisez un événement, inscrivez-le à l’agenda de la Journée internationale de la Francophonie!

Journée mondiale de la poésie

Le 21 mars, c’est la Journée mondiale de la poésie. Restez à l’affût des événements qui la souligne en consultant les sites des bibliothèques ou des Conseil de la culture de votre région.

À Québec, une multitude d’activités se déroulent lors du Mois de la poésie.

Journée mondiale du conte

Plusieurs initiatives soulignent la Journée mondiale du conte. Regardez notamment le calendrier des conteurs du site Regroupement du conte au Québec pour découvrir les activités près de chez vous.

Si vous êtes enseignant, nous vous invitons à découvrir les poètes et conteurs inscrits au Répertoire culture-éducation qui offrent des activités culturelles intéressantes pour animer vos classes!

23e édition de la Francofête

Du 11 au 24 mars, l’Office québécois de la langue française (OQLF) vous invite à célébrer la fierté et le plaisir de vivre en français lors de la Francofête.

Cette année, les mots arabesque, composer, coquille, cursif ou cursive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé, tous rassemblés sous le thème « Dis-moi dix mots sous toutes les formes », feront l’objet d’activités, de jeux et de concours organisés par l’OQLF et ses partenaires. Riches et évocateurs, ces mots mettent en lumière les relations étroites entre le signe et le sens, le fond et la forme. Ils sont une invitation à s’amuser avec la langue française et ses multiples possibilités.

Nouveauté

Cette année, les élèves du secondaire sont invités à participer à un nouveau concours : le concours de créativité lexicale de l’OQLF. Ceux-ci doivent créer un maximum de 5 néologismes qui décrivent des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore d’équivalent en français. 

Rendez-vous de la Francophonie

Parallèlement au 50anniversaire de la Loi sur les langues officielles, la 21e édition des Rendez-vous de la Francophonie met en valeur les langues officielles et les langues premières, de même que l’ouverture et l’écoute.

En savoir plus

Une francophonie solidaire dans les Amériques

Le mois de la francophonie 2019. Ensemble pour une francophonie solidaire dans les Amériques!

Le Centre de la francophonie des Amériques célèbre le Mois de la francophonie sous le thème « Ensemble pour une francophonie solidaire dans les Amériques ».

Retrouvez entre autres dans l’Espace M (exclusif aux membres, adhésion gratuite) une sélection de 31 livres numériques en français tirée de la collection de la Bibliothèque des Amériques. Participez au concours du Mois de la Francophonie vous permettant de tester vos connaissances sur la francophonie et de gagner un grand prix d’une valeur de 1000 $.

En savoir plus

Haut de page