Partager Partager

Actualités

Appel de projets pour la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux


Le Conseil du patrimoine religieux du Québec tient un appel de projets pour le programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du 16 juin au 20 août 2021.

L’objectif de ce programme consiste à faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.

Il s’adresse aux municipalités, aux municipalités régionales de comté, aux conseils de bande ou communautés crie, inuit ou naskapie, aux organismes à but non lucratif et aux coopératives. Il comprend les 2 volets suivants :

  • Volet 1 : Incubateur de projets
  • Volet 2 : Aide financière pour les travaux nécessaires à la requalification des lieux de culte

Le programme est doté d’une enveloppe de 5 M$ octroyée par le ministère de la Culture et des Communications pour l’année 2021-2022. Cette somme a été annoncée le 16 juin 2021.

Les critères du programme ont aussi été assouplis. Ainsi, sont maintenant admissibles au programme de requalification les lieux de culte à valeur patrimoniale situés dans les sites cités, les sites patrimoniaux déclarés ou dont l’intérêt patrimonial est reconnu comme supérieur dans un inventaire effectué pour une municipalité ou une MRC et qui sont également visés par une mesure de protection de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. De plus, la proportion des travaux admissibles a été bonifiée de 10 % pour les immeubles classés.

En savoir plus

Haut de page