Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Félicitations aux lauréates du prix Créativité du concours Chapeau, les filles! 2019


Jessica Trudeau et Olivia Leblond sont les récipiendaires du prix Créativité du concours Chapeau, les filles! 2019.

Ce prix est décerné à de jeunes femmes ambitieuses qui optent pour une profession ou un métier traditionnellement masculin, pour leur créativité et leurs efforts dans la réalisation d’un projet artistique ou culturel dans le cadre de leur programme d’études.

Chacune a reçu une bourse de 2 000 $ lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 10 juin 2019 à l’Assemblée nationale du Québec.

Jessica Trudeau : l’avenir en couleurs

Jessica Trudeau met sa fibre artistique à profit pour faire naître de lumineux portraits d’animaux. Fusionnant agriculture et peinture avec talent, elle intègre à ses œuvres laine ou autres matériaux de ferme pour composer des tableaux plus vrais que nature. Entre soin du troupeau et fièvre créatrice, l’agricultrice a trouvé son équilibre.

Olivia Leblond : tout sauf cliché

Ça clique entre Olivia Leblond et le milieu audiovisuel! Immortaliser l’instant présent, c’est la joie de cette technicienne de l’électronique qui, toute jeune, enregistrait sa propre musique. Son sujet préféré reste cependant la photographie automobile. Cette chef d’orchestre des images joue sur le mouvement et la palette de couleurs des carrosseries pour créer des scènes avec un soupçon d’irréel.

De gauche à droite : Jessica Trudeau, Production animale, École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Olivia Leblond, Technologie de l’électronique, Cégep Limoilou et Ian Morissette, sous-ministre adjoint aux politiques et aux sociétés d’État du ministère de la Culture et des Communications.

Mention de source : Samuel Tessier

Le concours en bref

Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique menant à la pratique d’un métier traditionnellement masculin. Le ministère de la Culture et des Communications fait partie des partenaires du concours, qui regroupe des ministères, des organismes publics et des syndicats.

En savoir plus

Liste complète des lauréates 2018-2019 du concours Chapeau, les filles!

Haut de page