Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Lancement du guide Territoire hérité, habité, légué – L’aménagement culturel du territoire.


 

 

Le Ministère est fier d’avoir développé, avec la collaboration de l’organisation Vivre en ville le guide Territoire hérité, habité, légué – L’aménagement culturel du territoire. Ce guide accompagne les milieux municipaux dans l’interprétation et la mise en œuvre de l’aménagement culturel du territoire, notamment au regard de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il présente, notamment, des fiches détaillées pour guider les municipalités dans leurs travaux ainsi que des exemples de projets, au Québec et à l’international.

Un guide, des outils

Le guide comprend 5 fiches qui présentent des démarches concrètes pour réaliser un projet d’aménagement culturel du territoire et une boîte à outils pour faciliter le passage à l’action. La première fiche propose une démarche générale pour intégrer la culture dans l’aménagement du territoire, tandis que les 4 suivantes sont consacrées aux grandes composantes de l’aménagement culturel du territoire : le paysage, le patrimoine culturel, l’architecture et l’espace public, l’art public.

Qu’est-ce que l’aménagement culturel du territoire?

L’aménagement culturel du territoire est ancré dans le territoire, dans la communauté et dans son histoire. Le projet d’aménagement culturel s’inscrit dans la démarche d’aménagement du territoire et est enrichi par une réflexion spécifique et approfondie sur les composantes culturelles du territoire.
Il tient compte des spécificités locales et mise sur l’innovation et la créativité des milieux pour les valoriser et les renouveler. Ainsi, il contribue au développement et au rayonnement des régions du Québec. En outre, il permet le développement du sentiment d’appartenance au territoire, ce qui favorise l’attractivité des milieux et révèle les traits culturels distinctifs et l’esprit du lieu.

L’aménagement culturel du territoire vise 4 objectifs :

  • Protéger : préserver le legs historique, les particularités locales qui font l’attrait et la qualité des milieux de vie;
  • Valoriser : rendre visibles les composantes culturelles, y donner accès et les faire rayonner;
  • Renouveler : encadrer l’évolution et la transformation de l’ancien, créer du nouveau d’une qualité égale ou supérieure à l’ancien;
  • Créer : stimuler l’émergence d’initiatives et la création culturelle.

En savoir plus

Haut de page