Partager Partager

Actualités

Le Répertoire de ressources culture-éducation : 2000 façons de faire vivre la culture à l’école


Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a procédé récemment à la mise à jour du Répertoire de ressources culture-éducation qui s’est enrichi de 206 nouvelles inscriptions. Cela porte à plus de 2000 le nombre d’artistes, écrivains et organismes culturels qu’on y trouve.

Référence incontournable pour les enseignants et les commissions scolaires qui souhaitent offrir aux jeunes une expérience artistique et culturelle, le Répertoire propose des ateliers et des sorties culturels aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Menés par des écrivains, des artistes ou des organismes professionnels du Québec, ces ateliers portent sur des disciplines aussi variées que la photographie, le montage numérique, la bandes dessinée, les arts visuels, la danse, le slam, la joaillerie, le cinéma, la musique, le conte, l’opéra, la littérature fantastique, la poésie, la caricature, etc.

Le Répertoire de ressources culture-éducation est indissociable du programme La culture à l'école et de la Mesure de concertation régionale en culture-éducation. Chaque mise à jour du Répertoire représente un vaste chantier qui requiert de nombreuses ressources spécialisées. Pour cette raison, des experts du milieu scolaire et des représentants des diverses disciplines artistiques prêtent main forte au personnel du MCC pour réaliser cette opération. Signalons entre autres, l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec et la Quebec Writers Fédération qui ont activement contribué à l’étude des dossiers de candidats en littérature.

Haut de page