Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) est un acteur important dans les domaines de la formation artistique et de la sensibilisation à la culture. Son action permet l’accès à la culture dans son sens le plus large par la sensibilisation des jeunes à la culture et le développement d’un continuum de formation qui va de l’activité de loisir à la formation professionnelle.
La formation artistique
Le Ministère soutient près d’une centaine d’établissements de formation artistique complémentaires à ceux du réseau de l’éducation qui permettent d’offrir un accès à une formation spécialisée en arts de qualité et qui contribuent au dynamisme de la vie artistique locale et régionale. Ce réseau permet aussi des passerelles entre les organismes de loisir et les établissements d’enseignement supérieur qui forment la relève artistique d’excellence.
Dans le domaine de la formation artistique, le MCC privilégie des projets qui visent à :
La sensibilisation
La Politique culturelle du gouvernement du Québec (1992) reconnaît l'école comme une voie privilégiée de démocratisation et d'accès à la culture. Le programme La culture à l'école vise notamment la sensibilisation des élèves à la culture. Par ailleurs, les études sur les pratiques culturelles démontrent une transformation importante de ces dernières en particulier chez les jeunes qui sont de grands utilisateurs des nouvelles technologies. Au développement des publics s’ajoute donc l’accessibilité aux contenus culturels québécois, particulièrement de langue française, sur les plateformes numériques, enjeu important du Plan stratégique 2012-2016 du MCC.
Ainsi, dans le domaine de la sensibilisation, le MCC privilégie la population des jeunes et des projets qui visent à :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 26 avril 2018