Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Line Beauchamp à la Conférence de Montréal

La Convention sur la diversité des expressions culturelles au premier plan
des échanges

Montréal, le 5 juin 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, participera demain à différentes activités auxquelles prendra part, à titre d'invité d'honneur, le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, M. Koïchiro Matsuura.

Lors d'un entretien privé avec ce dernier prévu en matinée, la ministre Beauchamp exprimera les attentes et les objectifs du Québec quant à la ratification de la Convention avant la prochaine Conférence générale de l'UNESCO, à l'automne 2007. « Sans les 30 ratifications nécessaires à sa mise en œuvre, la Convention reste un vœu pieux. L'avenir des expressions culturelles qui font la richesse de l'humanité préoccupe les 148 pays qui ont adopté la Convention. Tout comme le Québec, ils comptent sur M. Matsuura pour susciter le plus grand nombre de ratifications et conclure cette étape cruciale. Nous demandons à M. Matsuura de poursuivre avec toute la ferveur et la persuasion qu'on lui connaît, une campagne active sur tous les continents en faveur de la ratification rapide de la Convention », a-t-elle déclaré.

La ministre Beauchamp prendra part ensuite à la cérémonie au cours de laquelle M. Koïchiro Matsuura remettra au maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, le certificat désignant officiellement Montréal ville UNESCO de design, avant de se rendre au Forum économique international des Amériques. Dans le cadre de cette conférence, la ministre Beauchamp participera au déjeuner-causerie sous le thème La diversité culturelle, entre le respect des cultures et le danger du protectionnisme, en compagnie de M. Koïchiro Matsuura, M. Dan Glickman, président et chef de la direction de la Motion Picture Association, M. Jean-Marie Colombani, président du Directoire du groupe Le Monde et M. Roch Bernier, directeur général de la Fondation Chagnon.

Un entretien bilatéral aura également lieu avec M. Jan Figel, commissaire européen pour la culture, afin d'échanger sur le processus de ratification de la Convention sur la diversité des expressions culturelles présentement en cours. Rappelons que le 18 mai dernier, l'Union européenne a officiellement adopté la Convention, invitant ainsi les pays membres à ratifier le plus rapidement possible.

Source :

Sophie Magnan
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7219

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page