Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Nominations au Conseil consultatif de la lecture et du livre

Québec, le 15 mars 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce la nouvelle composition du Conseil consultatif de la lecture et du livre. Est nommé, à titre de président et membre du Conseil, monsieur Hervé Foulon. Sont également nommés mesdames Louise Labory, Brigitte Moreau, Gilda Routy, Sylvie Desrosiers ainsi que messieurs Ivan Bernier, Clément Laberge et Robert Soulières, à titre de membres issus des milieux du livre.

« Dans le contexte actuel, où l’émergence du numérique bouleverse tous les médias traditionnels, le domaine du livre, à l’instar de ceux de l’audiovisuel et du disque, est appelé à connaître de profondes mutations. Tour à tour, production, distribution, mise en vente et consommation sont invitées à se redéfinir en fonction des changements importants que connaît l’environnement économique et technologique. Plus que jamais, le gouvernement, dans l’exercice de ses responsabilités, doit pouvoir compter sur des avis éclairés afin d’intervenir dans un domaine d’activité aussi sensible. Je suis convaincue que l’équipe réunie aujourd’hui au sein du Conseil autour de son président saura nous seconder avec brio », a déclaré la ministre St-Pierre.

En vertu de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, le Conseil a pour mandat de conseiller la ministre sur toute question relative à la lecture, au livre ou à l'application du cadre législatif et réglementaire. Il agit de même en matière de délivrance, de suspension ou d’annulation de l’agrément des distributeurs, des éditeurs et des libraires. Il soumet également des recommandations à l’égard de l’adoption ou de la modification de règlements.

Le Conseil est composé d’au plus 16 membres, dont 4 représentants issus des ministères concernés.

– 30 –

Haut de page