Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Lancement du Mois de l’archéologie

La ministre St-Pierre invite la population à suivre les traces de notre histoire

Québec, le 9 juin 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, se joint aux responsables d’Archéo-Québec pour convier la population à participer aux nombreuses activités de découverte archéologique offertes un peu partout au Québec durant le mois d’août, désormais consacré Mois de l’archéologie.

« Le Québec est un territoire habité depuis 12 000 ans. Des chasseurs nomades s’y installent alors que la faune et la flore viennent de remplacer les glaces de l’ère précédente. Voilà – entre autres – le type d’information que peuvent nous livrer les archéologues et les sites qu’ils fouillent. C’est une passionnante aventure à laquelle ils nous convient : remonter le fil du temps et suivre le chemin de l’évolution et des découvertes qui ont marqué notre histoire », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Cette année, 12 régions du Québec participent à cette célébration de l’histoire en offrant à la population 76 activités qui se tiendront dans 56 lieux différents. Visites de chantiers et de laboratoires, expositions et entretiens avec des archéologues chevronnés sont au menu du Mois de l’archéologie.

De plus, en cette année du 400e anniversaire de la fondation de Québec, la ville et la région environnante sont à l’honneur. Une vingtaine d’activités sont proposées de Cap-Rouge à Beaupré, du lac Saint-Charles à la Citadelle, en passant par la Maison des Jésuites de Sillery jusqu’au Parc des moulins de Charlesbourg.

Rappelons que, en vertu d’une entente triennale, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine verse à Archéo-Québec une aide annuelle de 50 000 $ destinée notamment à soutenir la réalisation du Mois de l’archéologie.

– 30 –

Haut de page