Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Présence de la ministre Christine St-Pierre à Glasgow, en Écosse

Le Québec invité d’honneur au Showcase Scotland

Québec, le 21 janvier 2009 – À l’occasion de la conférence de presse annonçant la participation de six groupes québécois de musique traditionnelle au Showcase Scotland, à Glasgow, en Écosse, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a indiqué qu’elle assistera à ce festival écossais de musique traditionnelle où le Québec est l’invité d’honneur cette année.

« Nos artistes sont des ambassadeurs de premier ordre. Ils font connaître et apprécier la culture québécoise dans le monde entier. En leur nom, je tiens à remercier les organisateurs du Showcase Scotland de la place d’honneur que ce festival d’envergure accorde cette année aux artistes québécois en musique traditionnelle. Étant très sensible à cette marque de reconnaissance de notre culture, je serai heureuse et fière de participer à cette activité à leurs côtés », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Spotlight Québec

Vitrine annuelle de la musique traditionnelle écossaise, le Showcase Scotland, qui se déroule à Glasgow, en Écosse, dans le cadre plus large du Celtic Connections, le plus important festival de musique traditionnelle d’Écosse, a choisi cette année le Québec comme invité d’honneur. Ainsi, six groupes en musique traditionnelle se produiront devant plus de 200 délégués, diffuseurs, agents d’artistes et distributeurs, en plus du public écossais, lors de l’événement appelé  Spotlight Québec. Il s’agit de La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Yves Lambert et le Bébert Orchestra, Genticorum, le groupe Galant, tu perds ton temps ainsi que Les Chauffeurs à pied.

Cette présence québécoise au Showcase Scotland s’inscrit dans le cadre plus large d’une opération de mise en marché qui prévoit également la promotion en sol britannique d’une trentaine de groupes de musique traditionnelle du Québec. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé une aide totale de 60 000 $ pour appuyer la participation québécoise à cet important festival; la Société de développement des entreprises culturelles et le Conseil des arts et des lettres du Québec y contribuent également grâce à leur programme respectif d’aide à la tournée. Enfin, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise, FolQuébec et la Délégation générale du Québec à Londres rendent possible cette présence québécoise en sol britannique.

– 30 –

Haut de page