Communiqués

Le carnet d’Émile Nelligan de 1929, Les Tristesses, classé bien historique


Québec, le 18 décembre 2007 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce le classement du manuscrit de 1929, Les Tristesses, du célèbre poète Émile Nelligan (1879-1941).

« Poète de première importance pour l’histoire littéraire, Émile Nelligan a marqué l’imaginaire du Québec et du Canada. Les Tristesses est l’un des huit carnets d’hôpital rédigés de sa main et l’un des plus volumineux recueils olographes qu’il ait laissés. Il s’agit d’un bien ayant une forte valeur patrimoniale qui commandait un geste décisif en faveur de sa préservation », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le carnet de 342 pages fut rédigé au crayon à mine de plomb entre le 11 janvier et le 31 décembre 1929. Il s’agit de l’une des rares œuvres originales disponibles de l’auteur. On y trouve la retranscription de nombreux poèmes de Nelligan, dont Soir d’hiver et Le Vaisseau d’Or, des copies de poèmes de ses maîtres à penser tels Octave Crémazie, Louis Fréchette, Paul Verlaine et Charles Baudelaire, des dessins et des renseignements sur la vie personnelle de l’auteur.

Le document est la propriété de M. Pierre Lassonde, président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec. Mécène reconnu pour sa très grande générosité et sa passion des arts, il a maintes fois manifesté son engagement exemplaire dans ce domaine. Le classement du carnet d’Émile Nelligan de 1929, Les Tristesses, assure la pérennité et l’intégrité de ce manuscrit. Ce geste symbolique permet notamment son inscription au Répertoire du patrimoine culturel du Québec .


- 30 -

Haut de page