Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp accorde plus de 1,3 M$ au Musée maritime du Québec

L’Islet, le 24 janvier 2007 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Montmagny-L’Islet et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Norbert Morin, ont annoncé aujourd’hui une aide financière de 1 346 134 $ pour la consolidation des installations du Musée maritime du Québec, situé à L’Islet.

« Le Musée maritime est une source de grande fierté pour les citoyennes et les citoyens de L’Islet dont les ancêtres ont bâti cette communauté en vivant en étroite collaboration avec l’estuaire du grand fleuve. Témoin important de l’histoire maritime québécoise, il contribue à l’enrichissement de l’offre culturelle de la région », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La contribution du ministère de la Culture et des Communications, accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, permettra notamment au musée d’agrandir ses réserves pour entreposer l’ensemble de ses collections dans des conditions de conservation optimales. D’autres travaux liés au réaménagement de certains espaces, dont l’aire d’accueil, ainsi qu’à la mise aux normes des installations et à la restauration de la fenestration et de la toiture seront également effectués. La subvention du Ministère représente 60 % du coût total des travaux, évalué à 2 244 062 $, le reste du financement étant assumé par d’autres partenaires. Rappelons qu’en juin 2005, la ministre avait accordé au Musée une subvention de 28 000 $ pour la réparation d’un ascenseur.

« En plus de contribuer au rayonnement de notre culture et de notre identité à l’échelle nationale, le Musée maritime, à L’Islet, est une institution muséale régionale de renom. Il participe activement et concrètement au développement économique, touristique et même social de l’ensemble du comté de Montmagny-L’Islet et ce, depuis plus de 40 ans. Le Musée est une richesse culturelle et patrimoniale que l’on doit préserver dans toute sa structure et son unicité », de conclure M. Norbert Morin.

Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est soutenu pour son fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications et reçoit une aide annuelle et récurrente de 186 591 $. Situé dans la municipalité de L’Islet, il est principalement voué à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine maritime lié à la navigation sur le Saint-Laurent et sur la voie maritime des Grands Lacs jusqu’à l’océan Atlantique, y inclus les territoires arctiques. Il possède trois navires grandeur nature et une partie de la collection du capitaine J. E. Bernier.

Depuis 2003, plus de 18,3 M$ ont été attribués en subventions pour la culture et les communications dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce qui a permis d'apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d'importantes réalisations. Mentionnons, à titre d'exemples, la signature d'ententes de développement culturel avec les Villes de Lévis, de Montmagny et de Sainte-Marie ainsi qu’avec la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et les MRC de Bellechasse, de Lotbinière et de Robert-Cliche. De cette somme, des annonces supérieures à 5,5 M$ auront permis la réalisation de projets majeurs comme la transformation de l’auditorium de la Polyvalente Benoît-Vachon en salle de spectacle, la construction d’une bibliothèque publique à Vallée-Jonction, la rénovation de la salle de spectacle Dussault à Thetford Mines ainsi que l’amélioration du service de bibliothèques à Scott et à Tring-Jonction. Soulignons également l’aide financière de 52 733 $ accordée à la municipalité de L’Islet pour la restauration de la Salle des habitants et de la Chapelle des marins, classés monuments historiques respectivement en 1957 et 1981.

– 30 –

Haut de page