Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Ententes de développement culturel – Près de 1,8 M$ pour soutenir des initiatives culturelles de la région de l’Outaouais

Gatineau, le 19 février 2021. – Le député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, le député de Gatineau, M. Robert Bussière, ainsi que le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de la Justice, M. Mathieu Lévesque, confirment, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 1 779 542 $ pour 6 ententes de développement culturel d’une durée de 3 ans dans la région de l’Outaouais.

Le gouvernement du Québec annonce cette année un nombre record de 184 ententes totalisant 22 M$ avec des municipalités et des MRC autres que Québec et Montréal. Ces ententes participent concrètement à l’enrichissement et à la vitalité culturelle des régions. Elles s’adaptent aux besoins cernés par les villes et les MRC et font en sorte que les citoyens aient accès à des œuvres et à des activités culturelles en phase avec leur réalité.

Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.

Municipalité

Montant accordé par le Ministère

Ville de Gatineau 1 214 822 $
Municipalité de Chelsea 10 500 $
MRC de Papineau 135 000 $
MRC des Collines-de-l’Outaouais 239 500 $
MRC de la Vallée-de-la-Gatineau 88 370 $
MRC de Pontiac 91 350 $

Total

1 779 542 $


Citations

« Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire de plus de 22 M$ aux projets culturels structurants et innovants qui prennent vie dans les régions à la grandeur du Québec. L’engouement pour ces projets ne se dément pas, et le nombre record d’ententes de développement culturel cette année en est la preuve concrète. En misant sur de tels partenariats avec les municipalités et les MRC, notre gouvernement maintient le cap sur son objectif de rendre accessible à tous les Québécois cette culture qui nous distingue et qui nous rend si fiers! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« À titre de député de Papineau et ministre responsable de la région de l’Outaouais, je suis heureux de l’annonce de ma collègue Nathalie Roy aujourd’hui. Il est important pour notre gouvernement de continuer de soutenir le milieu culturel de la région de l’Outaouais. Ces sommes permettront de faire rayonner notre magnifique culture québécoise partout dans Papineau et en Outaouais et j’en suis très fier. »

Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous annonçons la conclusion de ces nouvelles ententes de développement culturel avec nos municipalités et MRC. Dans le contexte actuel de la pandémie, il est encore plus important de poursuivre nos efforts dans le but de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, de façonner un environnement propice à la création des arts et à la culture et enfin, d’accroître l’apport de la culture à l’économie et au développement du Québec. »

Robert Bussière, député de Gatineau

« Le gouvernement du Québec a à cœur le développement de projets culturels structurants et innovants dans Chapleau, à Gatineau et en Outaouais. Il est désormais primordial de soutenir des projets qui touchent tous les citoyens et qui leur rendent accessible cette culture qui est la nôtre. Je suis ravi de cette entente de développement culturel en Outaouais d’une durée de 3 ans. »

Mathieu Lévesque, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de la Justice

Faits saillants

  • Le gouvernement du Québec annonce 184 ententes de développement culturel, dont 16 nouvelles, avec des municipalités et MRC autres que Québec et Montréal pour les 3 prochaines années.
  • Il s’agit du nombre le plus élevé d’ententes atteint depuis l’existence du programme Aide aux initiatives de partenariat.
  • Les sommes octroyées dans le cadre d’une entente de développement culturel sont appariées par les municipalités et les MRC (majoritairement 50 % - 50 %).

Haut de page