Partager Partager

Communiqués

Plan de relance économique du milieu culturel – Québec accorde 307 000 $ à un organisme culturel de la région de la Capitale-Nationale pour mieux positionner les contenus culturels québécois sur les plateformes numériques

Québec, le 28 janvier 2021. – La députée de Louis-Hébert, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce une aide financière de 307 000 $ à l’entreprise Productions Rhizome pour son projet retenu dans le cadre du programme Ambition numérique. Issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, ce soutien permettra à l’organisme de la région de la Capitale-Nationale de mieux positionner les contenus et les produits culturels québécois et d’augmenter leur découvrabilité sur les plateformes numériques.

Le projet Créer du lien ‒ pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois a pour objectif d’améliorer la présence des écrivaines et écrivains québécois et autochtones ainsi que leurs œuvres littéraires sur les plateformes Wikimédia, dont l’encyclopédie libre Wikipédia, la médiathèque en ligne d’images Wikimedia Commons et la base de connaissances Wikidata.

En cette période de crise sanitaire, marquée par une hausse de la consommation en ligne, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les coopératives, entreprises et organismes à but non lucratif culturels québécois soient plus performants sur les plateformes numériques et qu’ils puissent accroître les revenus liés à l’exploitation de contenus ou de produits culturels en ligne.

Lancé en juin 2020 dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, le programme Ambition numérique a jusqu’à maintenant permis au gouvernement du Québec de soutenir 12 projets, incluant ceux de La compagnie Jean Duceppe, de l’Opéra de Montréal, de la Société des arts technologiques et des Productions KOScènes inc.

En plus du projet communiqué aujourd’hui, sept projets ont également été annoncés dans les régions de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal.

Citations

« L’affirmation de notre souveraineté culturelle et de notre fierté passe par un positionnement fort de nos entreprises et organismes culturels québécois sur les plateformes en ligne. C’est pourquoi notre Plan de relance économique du milieu culturel soutient le développement de modèles d’affaires qui intègrent les pratiques numériques. Notre gouvernement est heureux d’accorder près de 3 M$ à 8 nouveaux projets, issus de 5 régions du Québec, dans le cadre du programme Ambition numérique. Je suis persuadée que ces projets permettront à notre culture de se démarquer et de nous rendre fiers! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Le projet retenu des Productions Rhizome et de ses partenaires, qui vise à faire découvrir et à promouvoir les arts littéraires québécois au moyen du numérique, témoigne du dynamisme et de l’inventivité des citoyens de notre région, et ce, malgré les mesures sanitaires actuelles. Je salue la détermination et l’engagement de cet organisme qui œuvre depuis 20 ans au rayonnement de la littérature d’ici! »

Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Fait saillant

  • Plan de relance économique du milieu culturel

Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Liens connexes

Haut de page