Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Mesure exceptionnelle de protection – Le gouvernement du Québec procède à la déclaration  du site patrimonial d'Arvida

Saguenay, le 25 novembre 2018 – Le gouvernement du Québec a procédé à la déclaration d'Arvida comme site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle qui reconnaît l'importante valeur patrimoniale de ce lieu historique. Ce territoire, qui est désormais inscrit au Registre du patrimoine culturel, devient ainsi le 13site patrimonial déclaré au Québec et le tout premier dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, en ont fait l'annonce aujourd'hui à la bibliothèque d'Arvida, en présence de la mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron.

La déclaration est une mesure que le gouvernement peut appliquer à un territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission présentent un intérêt public. Elle constitue un geste positif envers le patrimoine québécois et permet de préserver les valeurs patrimoniales et le caractère unique d'un territoire. Un plan de conservation du site patrimonial d'Arvida sera prochainement établi, tel que le prévoit la Loi. Ce document de référence présentera les orientations de la ministre en vue de la préservation, de la réhabilitation et de la mise en valeur du nouveau site patrimonial déclaré.

Un programme d'aide à la restauration a été mis en place en 2018 pour soutenir les propriétaires dans les travaux de restauration de leurs immeubles résidentiels situés à l'intérieur du site patrimonial. La Ville de Saguenay et le Ministère y investissent chacun 200 000 $ par année pendant trois ans, pour un total de 1,2 M$.

Citations

« Grâce à la déclaration de ce nouveau site patrimonial, le Québec devient une nation encore plus riche de son histoire et de sa culture. Nous nous assurons ainsi de préserver un territoire au caractère unique, qui témoigne d'une importante phase de notre développement économique et industriel, en plus d'évoquer l'histoire d'ouvriers qui ont contribué à bâtir le Québec. La déclaration de ce site patrimonial d'exception était souhaitée et attendue depuis longtemps par la population; elle s'inscrit dans la vision de notre gouvernement en faveur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine québécois. C'est pourquoi je suis très heureuse de faire cette annonce aujourd'hui, entourée de celles et ceux qui ont porté le projet. Ce geste significatif à l'égard de notre patrimoine culturel est assurément un catalyseur de fierté pour les générations actuelles et futures. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

« Aujourd'hui, nous vivons l'heureux aboutissement de plusieurs années de mobilisation de la part des élus et de leurs nombreux partenaires. J'adresse mes remerciements à la Ville de Saguenay et aux forces vives de la région, notamment au Comité pour la reconnaissance patrimoniale d'Arvida, et à toutes les personnes qui ont participé à l'effort collectif menant à cette déclaration. Ce geste que nous posons promet d'avoir des retombées significatives sur le plan économique et touristique pour l’ensemble de notre région. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Arvida est un joyau unique de notre patrimoine. L'envergure de sa conception, la sophistication de son urbanisme, de même que sa modernité sociale et culturelle font de cette ville industrielle un modèle à part. Axée sur l'égalité et sur la qualité de vie, Arvida faisait la fierté de ses citoyens à l'époque et ce fort sentiment d'appartenance se fait encore sentir aujourd'hui. Cet arrondissement historique, qui reflète l'origine de nos racines, est appelé à devenir un pôle d’attraction majeur à Saguenay. »

Josée Néron, mairesse de Saguenay

Liens connexes

– 30 –

 

Haut de page