Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Canada et le Québec appuient le projet de rénovation du théâtre Le Patriote

Sainte-Agathe-des-Monts, le 6 juillet 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le député fédéral de Laurentides‒Labelle, M. David Graham, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun une somme de plus de 965 000 $ pour assurer la rénovation et la mise aux normes du théâtre Le Patriote.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts consacre également un montant de plus de 965 000 $ à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 2,9 millions de dollars.

Considéré comme l’un des berceaux de la chanson québécoise, Le Patriote est un lieu de diffusion incontournable; il a d’ailleurs été nommé « Diffuseur de spectacles de l’année » au dernier gala de l’ADISQ. Les travaux visent à rénover le bâtiment et à le mettre aux normes, notamment en installant un système de gicleurs ainsi qu’un nouveau système de chauffage et de ventilation. De plus, l’isolation des murs et du toit sera refaite, et les sièges et les planchers seront remplacés.

Citations

« C’est en travaillant en partenariat qu’on arrive à faire de grandes choses; le gouvernement du Canada est donc fier d’être un partenaire des régions dans le maintien de leurs infrastructures. La riche histoire du théâtre Le Patriote montre qu’il est possible de créer une synergie entre la diffusion culturelle, la croissance économique et la vitalité de nos collectivités. Grâce au travail de tous les artisans qui œuvrent au développement de cette institution phare, Le Patriote pourra continuer à développer cette synergie pour les années à venir. »

Le député fédéral de Laurentides‒ Labelle, M. David Graham, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Notre gouvernement investit dans les communautés pour favoriser le développement d’infrastructures de qualité et permettre un meilleur accès à la culture, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. La présence du Patriote améliore l’offre culturelle de Sainte-Agathe-des-Monts et permet à cet acteur régional majeur de jouer pleinement son rôle et d’occuper une place de premier plan dans la collectivité. Ce projet résulte de la volonté des élus de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et du diffuseur Sainte-Agathe-des-Arts de doter le milieu d’une salle performante, adaptée aux besoins de la diffusion actuelle, et je tiens à les remercier. »

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit

« La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts se réjouit de l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec à la réfection de cette institution agathoise, dont le rayonnement dépasse les frontières de la ville. La contribution du Patriote au développement économique, social et culturel de la communauté est pour nous très importante. »

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Denis Chalifoux

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics. 
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars, sur une période de 12 ans, dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

— 30 —

Fonds des petites collectivités, plus de 965 000$ pour la réfection du Théâtre Le Patriote

Haut de page