Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Appel de projets pour consolider le réseau muséal québécois en région

Trois projets retenus dans la région de la Capitale-Nationale

Québec, le 20 avril 2017. – La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, annonce une aide financière de 83 000 $ pour la réalisation de trois projets dans la région de la Capitale-Nationale.

Le Parc maritime de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans reçoit 25 000 $ pour son projet Saint-Laurent : village maritime. Le Musée de Charlevoix se voit octroyer 18 000 $ pour son Circuit des 7 lieux. Enfin, Aux Trois Couvents (Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré) obtient 40 000 $ pour mettre en place un modèle d’affaires avant-gardiste dans le milieu culturel, en collaboration avec le Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme.

Île d’Orléans

La mise en valeur du village de Saint-Laurent, intimement lié au fleuve, et de son parc maritime s’appuiera sur la facilitation et la diversification des modes de déplacement sur la terre et sur l’eau, ainsi que sur la valorisation de l’histoire de Saint-Laurent. L’offre comprendra notamment un circuit d’interprétation autonome ou guidé.

Charlevoix

Le Circuit des 7 lieux valorise une approche axée sur la solidarité pour assurer le rayonnement des institutions muséales de Charlevoix. Le projet consiste à mettre sur pied une offre promotionnelle commune et structurante pour le public de proximité et à concevoir un produit touristique fort autour de Charlevoix.

Côte-de-Beaupré

Le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré Aux Trois Couvents et le Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme mettront en œuvre un plan de développement commun pour ouvrir de nouveaux créneaux à leurs clientèles, en plus de revoir et de bonifier ceux déjà existants.

Citations

« Je suis très fière que les projets retenus pour la région de la Capitale-Nationale se réalisent dans la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Cela vient consolider les actions de nos institutions pour faire de notre territoire une destination culturelle incontournable. »

Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme


« Notre gouvernement est heureux de consolider le réseau muséal québécois, et ce, dans l’ensemble du Québec. Les institutions muséales sont des acteurs clés de la culture et elles contribuent au dynamisme et à la vitalité de nos régions. Cette initiative leur permettra de continuer à innover et à stimuler l’économie régionale. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Ces projets reflètent le respect et l’attachement de la population locale à son territoire, et son indéfectible engagement à le valoriser. Ils ont pour objectif de préserver notre patrimoine et de diffuser notre culture, tout en augmentant encore davantage l’attractivité de la région de la Capitale-Nationale. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

  • Le 8 août 2016, le ministre Fortin a annoncé l’ouverture de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales, à l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma, au Saguenay–Lac-St-Jean.
  • En plus de susciter la concertation entre les différents intervenants du secteur muséal et la réalisation de projets novateurs, ce soutien permettra de favoriser la mise en commun de ressources complémentaires et d’encourager la mise en œuvre de modèles inédits en matière de gestion, de production, d’éducation, de médiation culturelle, de conservation, de diffusion ou de promotion.
  • Quatorze projets, répartis dans neuf régions du Québec, reçoivent une aide financière gouvernementale totalisant plus de 500 000 $ en 2016-2017 dans le contexte de cet appel de projets. La majorité des projets ayant été conçus en partenariat, ce sont près de 50 institutions muséales qui bénéficieront des retombées de ce programme.

– 30 –

Haut de page