Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les ministres Luc Fortin et Sébastien Proulx annoncent près de 10 M$ pour favoriser un arrimage fort entre la culture et l’éducation

Sherbrooke, le 5 décembre 2016. – Afin de renforcer la collaboration entre les milieux de la culture et de l’éducation au bénéfice des jeunes des écoles primaires et secondaires de toutes les régions du Québec, le député de Sherbrooke, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annoncent un investissement de près de 10 M$ pour l’année 2016-2017.

« Notre gouvernement est heureux de soutenir les milieux culturels et artistiques qui contribuent à l’éducation et à la formation de la jeunesse québécoise. La somme annoncée permettra notamment aux jeunes de faire des découvertes culturelles à l’occasion de sorties scolaires, par exemple dans des musées, au théâtre, à la bibliothèque ou au cinéma. L’objectif est de faire d’eux des citoyens actifs et avertis de manière à ce qu’ils puissent s’approprier et créer la culture de demain », a déclaré le ministre Fortin.

« Favoriser l’intégration de la culture à l’école contribue à stimuler les élèves en leur permettant de multiplier les expériences tout au long de leur parcours scolaire. Ceux-ci pourront ainsi développer leur ouverture et leur curiosité par l’entremise d’activités culturelles. Ces initiatives encouragent la réussite éducative des élèves, et c’est la raison pour laquelle je suis fier de les soutenir », a ajouté le ministre Proulx.

L’investissement du gouvernement du Québec pour les activités en matière de culture-éducation se répartit ainsi : le ministère de la Culture et des Communications (MCC) verse une somme de 5 M$ au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour appuyer l’offre de création accessible aux jeunes publics; le MCC consacrera également un montant de 2 M$ au maintien et à la diversification de la gamme des activités en culture-éducation, dont les sorties scolaires en milieu culturel; enfin, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur investira une somme de 2,7 M$ par année, et ce, pour les trois prochaines années, pour favoriser l’apprentissage et la réussite éducative des élèves par l’entremise des arts et de la culture.

– 30 –

Haut de page