Communiqués

Protection et mise en valeur des bâtiments patrimoniaux à Montréal

Le ministre Luc Fortin annonce le classement de la chapelle du Grand-Séminaire-de-Montréal

Québec, le 17 novembre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a procédé au classement de la chapelle du Grand-Séminaire-de-Montréal en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce geste vise à protéger la chapelle et les autres espaces intérieurs du Grand Séminaire que sont l’entrée de la chapelle, la sacristie, la crypte, le grand escalier central, la chapelle des employés et la réserve de la bibliothèque.

Située dans le domaine des Messieurs-de-Saint-Sulpice, un site patrimonial classé depuis le 26 mai 1982, la chapelle du Grand-Séminaire-de-Montréal rappelle le rôle majeur joué par la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice dans l’histoire de Montréal et du Québec. Réaménagée de 1904 à 1907 selon les plans de Jean-Omer Marchand et de Samuel Stevens Haskell, ce lieu est l’un des plus beaux exemples de chapelle d’inspiration beaux-arts au Québec.

« La chapelle du Grand-Séminaire-de-Montréal et les autres espaces intérieurs du Grand Séminaire recèlent de véritables trésors historiques, architecturaux et artistiques. En les classant, notre gouvernement confirme la valeur inestimable de ces éléments patrimoniaux et assure leur pérennité au bénéfice des générations futures », a déclaré le ministre Fortin.

« La chapelle du Grand-Séminaire-de-Montréal est l’une des œuvres architecturales les plus achevées de Montréal. Son classement permet de mettre en valeur ce joyau de notre patrimoine », a ajouté le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

L’information sur la chapelle du Grand-Séminaire-de-Montréal, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

– 30 –

Haut de page