Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

20e anniversaire des Journées de la culture

Le ministre Luc Fortin annonce un investissement de 500 000 $ à l’organisme Culture pour tous

Québec, le 30 septembre 2016. – À l’occasion de la 20édition des Journées de la culture, le ministre de la Culture et des Communication et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce un investissement de 500 000 $ à l’organisme Culture pour tous, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Cette somme servira entre autres à coordonner le volet numérique des Journées de la culture.

« Le volet numérique des Journées de la culture offre des dizaines d’activités alliant technologies et culture, qui permettront à la population et aux organismes culturels de toutes les régions du Québec de s’approprier ce domaine en pleine ébullition et en constante évolution. Notre gouvernement est fier d’en être le partenaire », a fait savoir le ministre Fortin.

Les activités proposées favoriseront la découverte de nouvelles approches culturelles par le numérique. Parmi celles-ci, on trouve l’organisation d’un hackathon auquel sont conviés les citoyens et les passionnés de la culture et du numérique, l’organisation d’un minihackathon pour les enfants ainsi que le dévoilement de la plateforme numérique Projet Papineau, qui permet la diffusion et le commerce de contenu musical d'ici. Ce dernier projet a été déposé au Lab culturel, un incubateur qui accueille des projets numériques innovants favorisant l’accès et la participation à la culture.

Journées de la culture
Le ministre Fortin est fier de souligner le 20anniversaire des Journées de la culture où la discipline à l’honneur est la musique. Il invite la population à participer aux activités culturelles offertes dans toutes les régions les 30 septembre, 1er et 2 octobre.

« Il y a vingt ans, les Journées de la culture créaient ce lien de proximité et d’échange privilégié avec les artistes, artisans et travailleurs culturels qui ne s’est jamais estompé. Cela permet de voir, de près et de l’intérieur, le Québec culturel que nous connaissons. J’invite donc la population à se laisser transporter par les nombreuses activités offertes au cours de ces trois journées. Cela peut se traduire par la visite d’un musée, la lecture d’un livre ou encore une initiation à une nouvelle technique artistique », a ajouté le ministre Fortin.

Cette année, partout au Québec, plus de 400 villes et villages vibreront au rythme des arts et de la culture grâce à plus de 3 000 activités gratuites offertes dans toutes les disciplines.

– 30 –

Haut de page