Communiqués

Le prix Charles Mervyn Ruggles attribué à un restaurateur du Centre de conservation du Québec

Québec, le 18 mai 2016. – La ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, félicite chaleureusement M. André Bergeron pour le prix Charles Mervyn Ruggles qui lui a été décerné par l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels. M. Bergeron est restaurateur et membre fondateur de l’atelier d’archéologie et d’ethnologie du Centre de conservation du Québec (CCQ).

Créé à la mémoire de Charles Mervyn Ruggles, pionnier de la profession de restaurateur d’œuvres d’art au Canada, ce prestigieux prix récompense la contribution exemplaire d’une personne à ce domaine.

« Je suis fière de souligner les mérites de M. Bergeron, dont le travail voué à la restauration et à la conservation préventive d’objets archéologiques est essentiel à la pérennité de notre patrimoine culturel. Sa passion contagieuse et son indéfectible engagement dans le progrès continu de la profession suscitent notre admiration et nos applaudissements », a déclaré la ministre David.

M. Bergeron est à l’emploi du CCQ depuis 1980. Il est le premier francophone à recevoir ce prix. Il lui a été remis à l’occasion du 42e congrès annuel de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels, tenu conjointement avec celui de l’American Institute for Conservation of Historic & Artistic Works, une rencontre qui regroupe plus de 1400 professionnels de partout à travers le monde.

– 30 –

Haut de page