Communiqués

Promotion de la langue française

Un prix en hommage à Robert Bourassa

Québec, le 24 juillet 2015. — La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, sont fiers d’annoncer la création du prix Robert-Bourassa.

Ainsi nommée en hommage à l’ancien premier ministre et pour souligner l’apport de ce dernier à l’adoption, en 1974, d’une politique linguistique et à la proclamation du français comme langue officielle du Québec, cette distinction récompensera un projet scolaire original et novateur permettant la promotion de la langue française.

« Il y a quarante ans, le Québec entrait dans une nouvelle ère, celle de la prééminence et de l’épanouissement d’un français de qualité dans tous les aspects de la vie en société. C’est un grand moment de notre histoire que nous soulignons dignement par la création du prix Robert-Bourassa. Le français est au cœur de notre vie collective et il est le socle identitaire du Québec. Cet hommage est l’occasion d’affirmer notre fierté pour cette langue riche d’innombrables nuances, une célébration de son originalité et de sa diversité », a déclaré la ministre David.

« La création de ce prix s’inscrit parfaitement dans l’objectif du gouvernement de promouvoir l’amélioration et la valorisation du français dans nos écoles. Il nous donnera une occasion privilégiée de mettre en lumière l’audace, le sens de l’innovation et la créativité des établissements d’enseignement dans leurs initiatives pour développer chez les jeunes une fierté à l’égard de cet héritage précieux qu’est la langue française. J’espère qu’ils seront nombreux à faire connaître leurs projets », a poursuivi le ministre Blais.

La période de mise en candidature sera ouverte en novembre 2015. Le nom du premier lauréat du prix Robert-Bourassa sera dévoilé en juin 2016, lors de la remise nationale des Prix de reconnaissance en lecture, organisée annuellement par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour en savoir plus à propos du prix Robert-Bourassa, visitez le www.mcc.gouv.qc.ca/prixrobertbourassa.

Haut de page