Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Québec est fier du talent québécois reconnu à la cérémonie des Oscars 2014

Québec, le 3 mars 2014 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, tiennent à souligner le travail exceptionnel des artisans québécois qui se sont démarqués hier soir, à la 86cérémonie des Oscars. Jean-Marc Vallée, Malcolm Clark, le studio Framestore, Alexandra Streliski ainsi que Denis Villeneuve ont permis au talent du Québec de rayonner à l'échelle internationale.

« Il n'est pas étonnant de voir le nom de ces artistes briller en lettres de lumière sur les écrans du Québec et à l'étranger, de festival en festival, de marque de reconnaissance en marque de reconnaissance. Je tiens à saluer et à féliciter tous les artisans qui ont eu un rôle à jouer dans la promotion du savoir-faire québécois lors de cette cérémonie d'envergure qui a célébré le cinéma. Soyons fiers de ce que le Québec peut accomplir », a déclaré Pauline Marois.

« Le cinéma émeut le spectateur, le fait voyager et rêver. Nos créateurs du septième art font preuve de passion, d'intelligence et de sensibilité pour susciter cet engouement. Quel bonheur que de souligner le talent de nos artistes d'ici. La 86cérémonie des Oscars aura sans nul doute permis au Québec de renforcer son apport à la cinématographie internationale », a souligné Maka Kotto.

Le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée a vu son film Dallas Buyers Club remporter trois statuettes dorées, soit une pour le meilleur acteur, une pour le meilleur acteur de soutien et une pour les meilleurs maquillage et coiffure. C'est d'ailleurs la musique de la pianiste montréalaise Alexandra Streliski qui a été mise de l'avant lors de la remise de ces trois prix. L'Oscar du meilleur court documentaire a été décerné au Montréalais Malcom Clark, pour son oeuvre The Lady in Number 6 :  Music Saved my Life. Le studio Framestore, de Montréal, a travaillé à la conception d'une partie des effets spéciaux du long métrage Gravity, qui a remporté de nombreux prix, dont l'Oscar pour les meilleurs effets visuels. Finalement, le film Prisoners, du réalisateur québécois Denis Villeneuve, a été mis en nomination dans la catégorie de la meilleure direction photo.

À l'approche de la 16soirée des Jutra, qui se déroulera le 23 mars prochain, cette célébration du cinéma vient marquer de façon positive le talent québécois et l'enthousiasme de son public, qui ne cesse de grandir et de s'épanouir.

– 30 –

Haut de page