Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Alexandre Cloutier annonce le redéploiement de la bibliothèque pour un meilleur accès à la lecture et aux activités culturelles à Saint-Ludger-de-Milot

Saint-Ludger-de-Milot, le 17 février 2014 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, au nom du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, annonce un accord de principe de 301 665 $ à la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot pour la rénovation de la bibliothèque municipale.

Grâce à cet accord de principe, la municipalité pourra compléter la définition du projet de rénovation de la bibliothèque. Ce dernier a comme objectif d'offrir des locaux respectant les normes actuelles et une plus grande superficie à ce lieu de rassemblement culturel important pour la communauté. Le projet prévoit que la bibliothèque sera relocalisée dans des locaux adjacents au présent bâtiment, soit dans l'ancienne Maison des jeunes. Les citoyennes et les citoyens bénéficieront aussi d'un meilleur accès à la lecture et aux activités culturelles : une rampe d'accès intérieure sera installée pour les personnes à mobilité réduite, et un local d'informatique et d'animation culturelle sera aménagé. De plus, le réaménagement des lieux permettra une meilleure disposition de l'équipement, qui sera d'ailleurs renouvelé, ainsi que l'aménagement d'un local pour l'entreposage des livres.

« Je suis très fier d'annoncer l'accord de principe pour une contribution gouvernementale de plus de 300 000 $ à la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot. Avec cette contribution, la bibliothèque municipale subira des transformations importantes ce qui permettra à la population de redécouvrir leur foyer culturel transformé et d'en profiter pleinement. Ce projet représente un atout décisif pour la qualité de vie du milieu », a déclaré Alexandre Cloutier.

« Les bibliothèques jouent un rôle d'importance dans la vie des citoyennes et des citoyens. Elles les accompagnent non seulement dans leur découverte de l'univers littéraire, mais aussi dans leurs divers loisirs culturels et dans leurs activités avec leur communauté. L'influence des bibliothèques sur la qualité de vie des gens est majeure », a fait savoir le ministre Kotto.

La participation prévue du Ministère, provenant du programme Aide aux immobilisations, est de l'ordre de 301 665 $ et s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année.

– 30 –

Haut de page