Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec salue les Rendez-vous du cinéma québécois

Québec, le 5 février 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, Alexandre Cloutier, ont tenu à rendre hommage aux Rendez-vous du cinéma québécois qui se tiendront à Montréal, du 20 février au 1er mars 2014.

« Depuis 32 ans, les Rendez-vous offrent un espace qui témoigne de la vitalité et de la créativité du milieu cinématographique québécois. Plus qu'un festival de films, c'est une invitation à découvrir notre façon de faire unique, le génie de nos créateurs québécois », a déclaré Maka Kotto.

« En braquant aussi les projecteurs sur les créations issues des communautés francophones des autres provinces et territoires, ces rendez-vous permettent au public québécois de découvrir les nombreux talents de la francophonie canadienne. Le septième art permet d'accroître l'espace culturel francophone et de faire rayonner le fait français », a mentionné le ministre Alexandre Cloutier.

Les ministres du gouvernement du Québec ont par ailleurs annoncé une contribution financière de 275 000 $ aux Rendez-vous.

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au succès des Rendez-vous du cinéma québécois. Cet événement diversifie et enrichit notre offre touristique. Il s'agit d'un rassemblement important qui contribue à attirer des visiteurs dans la métropole en plein cœur de l'hiver. Ceux-ci y vivent alors une expérience authentique et inoubliable où notre créativité est mise en lumière », a ajouté le ministre Bérubé.

L'aide financière gouvernementale provient, d'une part, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) qui verse 200 000 $. D'autre part, Tourisme Québec accorde 60 000 $ en vertu du Programme de développement de l'industrie touristique, volet aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Enfin, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes octroie un montant de 15 000 $ provenant du Programme d'appui à la francophonie canadienne.

– 30 –

Haut de page