Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Maka Kotto et le milieu artistique rendent un vibrant hommage au parolier Roger Tabra

Montréal, le 2 décembre 2013 – L'un des plus grands paroliers du Québec, M. Roger Tabra, reçoit aujourd'hui un vibrant hommage de la part de ses pairs. Dans le cadre d'un rassemblement tenu à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts par le milieu artistique, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, lui a remis la médaille de l'Assemblée nationale.

« Être parmi vous pour saluer et célébrer le talent de cet auteur et poète d'exception est pour moi un privilège. Je souhaite que cette médaille remise aujourd'hui soit reçue comme le reflet de toute la reconnaissance et de tout l'amour qu'éprouve le milieu artistique pour M. Tabra. Elle démontre également l'admiration de toute la population du Québec envers ce grand parolier qui, à travers quelque 400 chansons, a su nous émouvoir, parfois même nous ébranler. Par ce symbole, le Québec reconnaît sa contribution exceptionnelle à notre culture », souligne le ministre.

Ayant prêté sa plume à quelques-unes des plus grandes voix du Québec, M. Tabra est reconnu comme l'un des paroliers ayant le plus marqué le Québec des vingt dernières années. L'auteur de Je pense encore à toi (Sylvain Cossette), Tous ces mots (Luce Dufault), Au nom de tous les miens (Mario Pelchat), Si c'était vrai (France D'Amour) et N'importe quoi (Éric Lapointe) a ainsi écrit pour une cinquantaine d'artistes.

Roger Tabra est né à Strasbourg en France, en 1949. Sa passion pour les mots remonte à son adolescence, où il dévore romans et poésie. En 1992, le parolier traverse l'océan et prend demeure au Québec. C'est en partie grâce à lui si les artistes québécois de renommée tels que Ginette Reno, Éric Lapointe, Dan Bigras, Isabelle Boulay et Bruno Pelletier, pour n'en nommer que quelques-uns, continuent de toucher le public année après année. En 2011, les plus fidèles ont sorti un album intitulé Avoir autant écrit, contenant 10 de ses plus grands succès.

– 30 –

Haut de page