Communiqués

Prix de reconnaissance Essor
Régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière

Les écoles du Coteau et Curé-Antoine-Labelle remportent un prix régional

Mascouche, le 14 novembre 2013. - La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Il s’agit de l’école secondaire du Coteau de Mascouche, pour son projet Labyrinthe sonore, et de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle de Laval, pour son projet théâtral L’image de soi sur les réseaux sociaux.

« J’adresse mes plus sincères félicitations aux écoles récompensées par un prix Essor. Ce prix permet de révéler non seulement le talent de dizaines de jeunes, mais également l’engagement et la créativité de leurs enseignantes et enseignants, des professionnels totalement investis dans leur tâche. En initiant leurs élèves aux arts et à la culture, ils leur ouvrent une fenêtre sur le monde, alimentant du même coup leur goût d’apprendre », a déclaré la ministre Malavoy.

« L’école est un excellent point de confluence pour éveiller les jeunes à la culture. L’expérience indique que la culture stimule la créativité, ouvre l’esprit et offre une autre approche pour approfondir les connaissances acquises en classe. Il importe ainsi de multiplier les rencontres entre les élèves, les artistes, les écrivains et les organismes culturels. Je salue tous ceux et celles qui se sont engagés dans ces projets grandement porteurs », a fait savoir le ministre Kotto.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée aujourd’hui en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région. Les jeunes présents ont eu la chance d’assister à un atelier de jeu clownesque animé par Martin Lefebvre, artiste inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation. Cette rencontre aura notamment permis aux jeunes d’établir un contact direct avec un artiste de leur région et de vivre une belle expérience culturelle.

Le projet Labyrinthe sonore de l’école du Coteau

Le Labyrinthe sonore emprunte la forme d’un parcours où 15 cabinets de curiosités, crées par les élèves, représentent leur univers. Chacun à leur façon, les jeunes ont entrepris un travail identitaire en s’inspirant d’une œuvre d’art. Ce faisant, ils ont exploré leur intériorité et se sont questionnés sur la vie. L’accompagnement sonore, créé par des élèves de musique, est diffusé en continu lors de l’exposition. Ce projet interdisciplinaire a vu le jour grâce à la collaboration de l’ensemble des intervenants et des élèves de l’école, et à la participation du milieu culturel.

Le projet L’image de soi sur les réseaux sociaux de l’école Curé-Antoine-Labelle

Ce projet théâtral rassembleur a été présenté à l’ensemble des classes de 2e cycle de la commission scolaire. Tous les élèves de la 4e secondaire ont été conviés à assister à une pièce de théâtre portant sur l’image de soi sur les réseaux sociaux. Des outils d’information et de sensibilisation préparaient les jeunes à cette réflexion. Des ateliers ont également été proposés aux membres du personnel de toutes les écoles participantes. Ce projet, réalisé en collaboration avec le Service de police de Laval et différentes personnes-ressources du milieu culturel, a suscité autant de réflexions que de fierté.

Comme les autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l’automne, les écoles du Coteau et Curé-Antoine-Labelle reçoivent une bourse de 2000 $, accordée conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

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