Communiqués

Le député Daniel Breton inaugure la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson de Mont-Royal

Mont-Royal, le 12 septembre 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Sainte-Marie–Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre (volet électrification des transports), Daniel Breton, a inauguré aujourd’hui la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson de Mont-Royal, en présence du maire de la Ville, Philippe Roy.

« Les bibliothèques sont fondamentalement des tremplins tangibles pour la culture et le savoir. Leur succès repose non seulement sur la richesse des collections, mais aussi sur l’accès à des espaces polyvalents permettant à la population de s’instruire, de lire et de se divertir. Avec à sa disposition tous ces atouts, la nouvelle bibliothèque de Mont-Royal saura, sans l’ombre d’une doute, remplir son rôle et renforcer sa réputation d’excellence au service des citoyennes et des citoyens », a fait savoir le ministre Kotto.

« Le gouvernement du Québec reconnaît le rôle essentiel que jouent les bibliothèques dans le partage des connaissances et dans l’enrichissement culturel de chacun, et c’est pourquoi je me réjouis de participer à cette inauguration. Je salue la détermination des élus, des employés de la Ville de Mont-Royal ainsi que du personnel de la bibliothèque, qui ont démontré l’importance qu’ils accordent à la présence, chez eux, d’une institution rassembleuse, moderne et conviviale », a déclaré le député Breton.

L’agrandissement de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson de Mont-Royal visait à répondre davantage aux besoins des différentes clientèles, notamment en la rendant plus accessible aux personnes à mobilité réduite et en ajoutant des salles de travail, des espaces d’animation et une salle familiale.

La somme des coûts de ce projet d’agrandissement était évaluée à 6,1 M$ et se divisait en deux volets : l’ajout d’une aile et la rénovation de la partie existante. Le ministère de la Culture et des Communications a accordé une subvention de 1 119 730 $, en vertu du programme Aide aux immobilisations, pour la rénovation de la partie existante dont le coût était estimé à un peu plus de 2 M$. Le reste du financement pour l’ensemble du projet a été assumé par la Ville.

- 30 -

Haut de page