Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Prix de reconnaissance Essor 2011-2012 – Deux écoles de la région remportent un prix national

Montréal, le 2 février 2013Dans le cadre du Gala national des prix de reconnaissance Essor 2011-2012, qui avait lieu à Trois-Rivières, deux écoles de la région ont remporté un prix.

Grand prix national : école Lanaudière

Le grand prix national a été attribué à l'école Lanaudière, de la Commission scolaire de Montréal, pour son projet Le voyage artistique. Ce prix, offert conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et BMO Groupe financier, consiste en une bourse de 10 000 $. À ce montant s'ajoute le prestigieux trophée Essor.

Cette année, l'école Lanaudière s'est inspirée du thème Le voyage artistique. Pendant une période de deux mois et selon un principe d'alternance, un art était à l'honneur. Pour ce faire, toute la communauté-école, composée des titulaires, des spécialistes, des professionnels, des éducateurs et des parents, s'est appliquée à faire vivre aux élèves des activités en relation avec l'art inscrit au menu, selon le moment de l'année. L'intention consistait à promouvoir, au quotidien, les quatre arts dans les pratiques pédagogiques en classe, et plus particulièrement à les intégrer aux disciplines du domaine des langues. Enfin, le thème artistique a également permis de mettre en place davantage de projets innovateurs.

Prix Développement durable BMO Groupe financier : Collège Saint-Louis, Pavillon LaSalle

Le prix Développement durable BMO Groupe financier a été décerné au Collège Saint-Louis, Pavillon LaSalle, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, pour son projet Art et Eau, la faune du Saint-Laurent. Ce prix, offert par BMO Groupe financier, consiste en une bourse de 2000 $.

Ce projet-mouvement s'est manifesté par des œuvres d'art porteuses de l'identité culturelle des individus, unis dans leur désir de protéger la vie d'un fleuve en s'efforçant de dépolluer et de restaurer l'affluent qui leur est le plus proche. Optimistes dans leur esprit de collaboration avec leurs partenaires, les jeunes ont posé ensemble des gestes marquants pour améliorer la qualité de l'eau de leur fleuve. Cette initiative, alliant culture et environnement, ne pouvait trouver de meilleurs promoteurs, puisque les élèves ont partagé avec passion leur désir véritable de défendre cette part précieuse de leur identité.

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, qui ne pouvait participer à l'événement, a tenu à féliciter les élèves qui ont vu leurs efforts récompensés. « Bravo à toutes et à tous! Continuez de vous impliquer dans des projets de ce genre, vous contribuez ainsi à votre propre réussite scolaire. J'aimerais aussi remercier les enseignantes et enseignants, qui sont en partie responsables de leur succès. Une expérience aussi stimulante contribue de près à l'enrichissement moral, culturel et intellectuel des adultes de demain », a-t-elle fait savoir.

« Je suis heureux de constater l'engouement des jeunes pour la culture. Les projets finalistes et lauréats de ce soir sont des témoins manifestes de la créativité et du dynamisme qui transpirent des écoles québécoises. Il importe aussi de souligner le rôle essentiel que jouent les artistes et les créateurs dans le rapprochement des milieux culturel et scolaire. En transmettant leur savoir-faire aux jeunes, ils éveillent leur esprit créatif, encouragent leur goût de la découverte et animent en eux des passions », a fait également valoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

Les prix de reconnaissance Essor sont organisés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Ils soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui, en collaboration avec le milieu culturel, travaillent avec et pour les jeunes à des projets innovateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles.

- 30 -

Haut de page